Pénélope Komitès lance une bourse aux plantes inédite

Pénélope Komitès lance une bourse aux plantes inédite

Opération "Végétalisons Paris", Paris 10e, samedi 21 mars 2015
Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, et Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement, lanceront samedi l’opération “Végétalisons Paris, une vente inédite des arbustes en surplus issus de la pépinière municipale.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, ont fait du renforcement de la nature en ville une priorité de la mandature. D’ici 2020, Paris comptera 30 nouveaux hectares d’espaces verts ouverts aux habitants, 100 hectares de toitures et façades végétalisés et 20.000 arbres supplémentaires. Le Budget Participatif et l’opération “Du vert près de chez moi” ont démontré la volonté des Parisiens de s’engager pleinement dans cette démarche de végétalisation de proximité.
Logo Mairie de ParisLe Centre de production horticole (CPH) de Paris assure chaque année la production de 2,5 millions de végétaux, destinés à agrémenter et à fleurir l’espace public parisien et les espaces verts municipaux. Pour s’assurer de pouvoir répondre aux besoins, ce centre réalise chaque année un léger excédent de production, d’environ 50.000 plantes (2% de la production totale). Cet excédent était jusqu’à présent broyé pour être utilisé comme paillage ou composté en vue d’améliorer la qualité du sol des pépinières. Pénélope Komitès et Rémi Féraud organiseront samedi la première bourse aux végétaux issus d’une partie de ce surplus de production, afin de participer à l’accroissement du fleurissement et de la végétalisation de Paris, et dans la lignée des objectifs municipaux d’économie circulaire.
Près de 500 arbustes seront proposés aux Parisiens, à des tarifs allant de 4 à 10 euros, selon le contenant et la taille de la plante. Une nouvelle opération dédiée à la vente de plantes de petite taille sera organisée à l’automne. Afin que tous les Parisiens puissent profiter de ces végétaux, Paris étudie la possibilité de céder à titre gratuit une partie de ces excédents, notamment à des organismes à but non lucratif et dont l’action est d’intérêt public local.
Date et lieu : Samedi 21 mars à 9h45, Jardin Villemin, 14 rue des Récollets 75010 Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).