Un grand nombre de variétés d’hellébores ont la fâcheuse habitude de laisser leurs fleurs se pencher obstinément vers le sol, ne laissant admirer que l’arrière des corolles. Vous pouvez les cultiver en pots suspendus pour en profiter davantage ou accrochées à un mur végétal comme celles que j’ai photographiées sur l’immense façade du Musée du quai Branly (Paris 7e).
Sur cet immense mur végétal créé par Patrick Blanc, les roses de Noël sont perchées dans les airs. Toutes les fleurs nous “regardent” ! Le photographe vieillissant n’a plus à se baisser au ras du sol pour tenter de capter la beauté cachée de ces grandes corolles avec leurs gros bouquets d’étamines.
Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, les hellébores poussent très bien sur un mur végétal. Et ils y fleurissent généreusement.
Heureusement, ces plantes vivaces n’ont pas besoin de soins assidus. Juste une petite taille avant l’arrivée des nouvelles feuilles et des fleurs. L’échafaudage ou l’échelle ne sortent qu’une fois par an pour les garder impeccables.
Plantes compagnes : helxine, corydalis…
Il y a encore de nombreux boutons floraux. La floraison devrait encore durer quelques semaines. Et même plus car les fleurs en fanant gardent tout leur attrait même si elles changent de couleur.
Mêmes commentaires que Mamiefanfan, les hellébores sont magnifiques en hauteur, au moins on peu admirer leurs magnifiques corolles.
jolies, d’autant que ces fleurs baissent souvent la tête vers le sol. Plantées en hauteur, on les voit mieux !!!
Ces hellébores en milieu contrôlé sont superbes. A ST-S, certaines variétés ont souffert de l’hiver très humide, fleurissent tardivement et peu , d’autres non.( ne me demandez pas lesquelles !).