L’hiver parisien relativement clément a favorisé les quelques mimosas qui se couvrent de fleurs, mais aussi cet espèce d’arbre aux papillons à la floraison si précoce et parfumée. À découvrir en ce moment dans le Jardin des Plantes de Paris.
L’arbuste a été planté dans les collections de l’école de Botanique du Jardin des Plantes.
La floraison est discrète, mais le doux parfum de miel est nettement perceptible quand on s’approche, surtout par une aussi belle journée ensoleillée que ce dimanche.
Cette espèce chinoise de Buddleia au feuillage persistant n’est pas très rustique. Il ne faut pas des températures inférieures à -10 °C. À placer en situation chaude et protégée pour pouvoir profiter de cette floraison hivernale si parfumée.
Bonjour,
j’en ai un dans le jardin depuis longtemps, il a subit du – 13°c sans soucis ( mis à part les pointes grillées). Il faut le tailler souvent car il s’allonge très vite et si on ne le taille pas plusieurs fois dans l’année on se trouve vite avec des tiges très hautes et juste des fleurs au bout. Mais vraiment un parfum exceptionnel.
Quel plaisir d’avoir cet arbre qui fleurit tôt, est beau et surtout embaume! J’ai un jardin trop petit pour ce grand arbuste dommage!!!
j’aime avoir des fleurs l’hiver !!! cet arbuste est particulièrement joli !!
Bonjour Pierre, c’est une espèce : Buddleia officinalis. Bonne journée.
Bonjour Alain,
Vous connaissez le nom de la variété?
D’avance merci
Bonne journée, Pierre