Les candidatures sont ouvertes pour l’Arbre de l’année 2015

Les candidatures sont ouvertes pour l’Arbre de l’année 2015

Affiche du prix Arbre de l'Année 2015Initiée par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en 2011, l’opération Arbre de l’année bénéficie, pour son édition 2015, du soutien de la Région Poitou-Charentes, de l’association Arbres, de l’Agence des espaces verts Île- de-France, de la LPO et des Scouts et Guides de France. Ce concours met “en lumière” des arbres remarquables, témoins des liens forts qui se tissent entre l’homme et la nature. L’histoire s’écrit d’année en année grâce aux nombreuses candidatures reçues…

Inscription en 1 clic
Chaque candidat doit poster trois photos de l’arbre qu’il souhaite défendre et décrire, en quelques lignes, son histoire, ses caractéristiques esthétiques et naturalistes sur le site Internet www.arbredelannee.com
Ce concours est ouvert à tous : entreprises, mairies, associations, familles, etc. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 mars 2015.

Premier jury en mars
24 arbres seront sélectionnés pour défendre les couleurs de leur région. Cette année, zoom sur la Région Poitou-Charentes qui organisera sa propre sélection régionale et accueillera l’exposition nationale de l’Arbre de l’année.

Mobilisation nationale
Le plus bel arbre de France sera ensuite désigné par le public, grâce aux votes des internautes (sur www. arbredelannee.com) de début avril à fin août.
Celui qui recueillera le plus de voix sera élu “Arbre de l’année, Prix du public”.

Les résultats
Courant septembre, le jury se réunira à nouveau pour désigner cette fois-ci “l’Arbre de l’année,Prix du jury”. À l’issue des délibérations, les deux arbres gagnants seront révélés à l’occasion d’une cérémonie. Comme chaque année, une production photographique des communautés et de leurs arbres fera l’objet d’une exposition qui sera installée en Poitou-Charentes. Ces photos seront publiées sous forme de portfolio dans le numéro spécial “Arbres et Forêts” de Terre Sauvage (automne 2015).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).