Ficus triangularis ‘Variegata’

Ficus triangularis 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)
Présenté dans une petite suspension, ce ficus curieux aux feuilles triangulaires avec une panachure très marquée, mais que je trouve tristounette, m’a attiré. La curiosité plus que l’attrait m’a incité à l’acheter pour mieux découvrir cette espèce que je ne connaissais pas.

Ficus triangularis 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)Le substrat de la potée était complètement sec, desséché ! J’ai laissé tremper la potée dans une eau douce à température de la pièce pour que la plante se réhydrate. Elle avait déjà perdu quelques feuilles dans le point de vente, j’espère qu’il n’y aura pas d’autre chute.

Ficus triangularis 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)
La plante n’est pas vraiment belle, je la trouve plutôt curieuse… La panachure crème avec les deux tons de verts grisés n’est pas très lumineuse. Pourtant je suis un fan de plantes panachées, mais là, ce n’est pas le coup de foudre. Et je ne suis pas non plus très accro aux ficus. Mais j’ai eu envie de tenter la culture de cette plante peu fréquente jusqu’à présent.

Ficus triangularis 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)Il semblerait que l’on puisse cultiver ce ficus en bonsaï. Ce que je ne vais certainement pas faire car j’aime les plantes qui poussent, voire prolifèrent.

Ficus triangularis 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)Je l’ai installé près d’une grande baie vitrée car il semblerait que ce ficus aime une lumière assez vive. À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour, désolé, je ne me souviens plus où je l’avais dénichée… Mais depuis je ne l’ai jamais revue dans une jardinerie parisienne.

  2. Pascale VA

    Bonjour, je sais que cette page date un peu, mais pouvez vous me dire où vous l’avez acheté et si vous savez s’ils la font encore ? merci pour votre réponse

  3. Michèle

    Je la trouve très belle, très curieuse! Peut être qu’à une exposition très claire sa panachure va paraître plus importante!

  4. Josette

    J’aime beaucoup.

  5. jpp

    Étrange en effet des feuilles qui évoquent le ginkgo

Les commentaires sont fermés.