L’héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la Française entre tradition et modernité

L’héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la Française entre tradition et modernité

Une restitution des actes du colloque international organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine du 30 septembre et 1er octobre 2013 est désormais disponible.
Logo Conseil général des Hauts-de-Seine
Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient d’éditer “L’héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la française entre tradition et modernité”. Tiré à 1 500 exemplaires, cet ouvrage retranscrit les actes du colloque international consacré au jardinier Roi Soleil, qui a notamment façonné le parc du Domaine départemental de Sceaux.
En 2013, dans le cadre de du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le Conseil général des Hauts-de-Seine a organisé au Domaine départemental de Sceaux, avec la collaboration de l’Icomos France et de la Fondation des parcs et jardins de France, un colloque international consacré à l’illustre jardinier qui sut porter à sa perfection le style que l’on appellera “à la française”. Pendant deux journées d’étude, historiens des jardins, architectes, jardiniers et responsables de parcs se sont réunis afin de réfléchir ensemble à l’héritage d’André Le Nôtre : de quelle manière la création paysagère contemporaine se nourrit-elle de l’œuvre de Le Nôtre et de la tradition qu’il a initiée ? Comment entretenir et valoriser les grands parcs “à la française” dont nous avons, aujourd’hui, la responsabilité ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque a tenté de répondre, en partageant expériences, points de vue et projets, et que ces actes offrent aujourd’hui au public.
Informations pratiques
Prix de vente : 15 €
Lieux de vente
  • Les boutiques des 3 musées départementaux
    Musée du domaine départemental de Sceaux (tél. : 01 41 87 29 50),
    Musée et jardins départementaux Albert Kahn (tél. : 01 55 19 28 00),
    Pavillon de l’Arboretum (tél. : 01 41 13 03 83) et Maison de Chateaubriand (tél. : 01 55 52 13 00) du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups.
  • Les librairies spécialisées dans les jardins (librairie des Tuileries, etc.).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).