Quand vous voyez ça, passez à l’attaque !

Quand vous voyez ça, passez à l’attaque !

Cochenille à carapace sur une tige d'impatiens, Paris (75)
Un petit point noir, une boursouflure conique sur une tige d’impatiens ou de toute autre plante d’intérieur, ce n’est pas anodin. C’est une cochenille à carapace, un redoutable insecte piqueur suceur qui, si vous ne faites rien, donnera très vite une descendance nombreuse particulièrement difficile à éradiquer.

Quand j’ai repéré cet intrus, je n’en ai vu que trois. Avec une lingette que j’avais sous la main, je me suis empressé d’arracher ces parasites trop vite prolifiques. Et je vais maintenant surveiller avec attention pour agir si j’en repère d’autres. Action manuelle pour le moment, car les ennemis sont peu nombreux.

Avec le chauffage dans nos intérieurs, les parasites commencent à proliférer sur nos pauvres plantes d’intérieur malmenées par le manque de lumière et l’air trop sec des pièces chauffées. La vigilance s’impose !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    Comme tu dis Mamie sale bête et si tu ne vois pas tu dis adieu a tes chères plantes!!

    Bon anniversaire Alain!bonne journée (pluvieuse). Bisous

  2. mamiefanfan

    sale bête !!!

Les commentaires sont fermés.