Je suis allé découvrir hier au soir l’univers onirique et dépaysant de Noam Levy et de son Atelier Green Factory installé depuis peu dans la rue Sampaix, dans le 10e arrondissement de Paris. En entrant dans la boutique non loin du canal Saint-Martin, je suis arrivé dans un monde de petits paysages vivants sous verre plus craquants les uns que les autres.
Le maître des lieux crée des mini jardins ou plutôt des minuscules paysages dans des bocaux ou des bonbonnes de verre de toutes les dimensions avec toujours la présence forte et symbolique d’une plante exotique à l’aspect d’arbre.
Ficus Ginseng, polyscias, asparagus, orme de Chine… Entourés de mousses et d’autres petites plantes exotiques tels les fittonias pour les compositions les plus volumineuses.
Et cela donne des ensembles très séduisants que l’on se surprend à contempler avec envie et sérénité à la fois. Des mini écosystèmes qui se suffisent le plus souvent à eux-mêmes car il faut seulement arroser, mais très rarement (rien à voir avec les classiques plantes d’intérieur), et tailler de temps en temps les plantes qui poussent trop pour garder à l’ensemble un aspect plus harmonieux.
Chaque création de Green Factory est unique.
Le budget commence à 30 euros, un premier prix qui reste très abordable. Une excellente idée de cadeau, même pour quelqu’un qui n’a pas du tout la main verte !
Tous ces jardins ont besoin de lumière, mais surtout pas de soleil direct. Pour celles et ceux qui partent souvent en week-end plus ou moins prolongé, pas de panique, ces mini jardins vivent très bien sans soin pendant une courte période qui peut facilement se prolonger plusieurs semaines. Départ tranquille en vacances ;-)
Pas de feuille qui tombe, de plante qui suinte sur le parquet ou la moquette, pas d’eau qui déborde de la soucoupe… Oubliez tous les préjugés que vous pouvez avoir avec des plantes d’intérieur. Ces mini paysages vivants sont parfaits pour le jardinier de ville en mal de verdure et n’ayant pas beaucoup d’espace ni de temps à consacrer à son coin de verdure.
Le modèle Treeki, avec un capteur solaire rechargeant la batterie dans la journée et une ampoule led qui s’allume quand la nuit tombe. Si la lumière du jour ne suffit pas pour la recharge, vous avez la possibilité de connecter l’éclairage par un câble USB vers un ordinateur ou une batterie. À l’intérieur, mousse et petit ficus Ginseng (Ficus microcarpa). La lumière d’appoint est uniquement décorative, elle ne sert pas (pour l’instant) à la croissance des végétaux dans le bocal.
Pour en profiter à toute heure du jour et de la nuit, pour installer comme une veilleuse dans une chambre d’enfant ou se créer une ambiance féérique dans son salon.
Vous trouvez aussi dans la boutique des kokédamas, ces plantes cultivées dans des boules de mousse et suspendues dans les airs. Une création japonaise apparue dans les années 1990.
J’ai eu droit à un petit atelier de fabrication d’un kokédama réalisé avec un pied d’asparagus.
Tapis de mousse rempli d’un substrat spécial, installation du jeune plant et formation d’une boule de mousse qui enveloppe le substrat. La mousse est maintenue par des fils.
Et voici un kokédama d’asparagus. Merci Noam !
Je n’en ai jamais cultivé, c’est mon premier ! Les conseils de culture sont plutôt simples. Des crochets avec tendeur permettent de suspendre l’ensemble près d’une baie vitrée. Quand la mousse semble un peu sèche, il suffit de faire tremper la boule dans l’eau. Après trempage, on presse un peu pour qu’il n’y ait pas de gouttes d’eau qui tombent et on réinstalle la plante sur son support. Cool !
La plante (ici un asparagus) pousse vers la lumière et se redresse. Au moindre courant d’air, la composition s’anime.
J’espère que ces quelques photos vous ont donné envie d’aller faire petite visite sur place pour découvrir ces mondes merveilleux miniatures sous verre, et qui sait, de repartir avec l’un d’entre eux, le vôtre, à nul autre pareil…
Informations pratiques
Atelier Green Factory
17, rue Saimpaix, 75010 Paris.
Tél. : 06 07 96 67 16.
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.greenfactory.fr
La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus.
Bonjour, vous devez pouvoir remplir votre Treeki en allant à la boutique de l’atelier Green Factory. Pour une commande en ligne, le mieux est de consulter le site ou d’appeler la boutique. Belle et heureuse année 2015 et bonne culture !
Je viens d’ acheter mon deuxième TREEKi , le premier a été ma joie pendant plusieurs mois mais j’ai dû peut être ne pas ré-arroser assez vite ou ne pas recharger ma lampe led ( je n’ai meme pas compris que c’était possible ) .. Maintenant une question .. Le premier bocal est impeccable mais la pauvre racine a trop séché elle est morte .me serait-il possible d’acheter la plante seule avec sa mousse? Serait il possible de le faire par commande comme pour mon 2ème TREEKi ou il vaut mieux que je passe a la boutique ? Le lieu a l’air formidable Il ya plein de choses magiques . Merci pour votre réponse Ania Robine
euh je vois pas bien ici la poésie , mais le résultat est joli et comme dit Nicole c’est une technique très ancienne qui revient peut être à la mode
du temps où nous n’étions pas envahis par les livres de jardin , un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître , j’avais acheté un grand livre sur les jardins d’intérieur
( Grund ) où cette technique était longuement expliquée : jardins en bonbonne , en vivarium , en aquarium ……
On ‘est pas dans le gadget mais dans la poésie pure. Bravo.
je me souviens d’un engouement formidable pour les jardins en bombonnes il y a …. des lustres ! (un lustre étant unepériode de 10 ans !)
c’est vraiment très joli, décoratif et simple. j’adore les bocaux qui s’éclaire la nuit. très belles réalisations. je pense que j’irais faire une petite visite dans cette boutique. merci de ces photos !
Sympathique, joli, tout me plait y compris la culture dans une boule de mousse.
J’aime en particulier le contenant lanterne que l’on aperçoit derrière une bonbonne, me fait penser à un aquarium.