Le temps des chrysanthèmes au Père Lachaise (Paris 20e)

Le temps des chrysanthèmes au Père Lachaise (Paris 20e)

Massifs de chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)
À la Toussaint, les cimetières se couvrent de fleurs, notamment de chrysanthèmes. Quand l’automne est suffisamment doux pour ne pas geler immédiatement toutes ces floraisons, celles-ci peuvent s’épanouir pour le plus grand plaisir des promeneurs. Je suis allé faire un tour hier dans les allées du cimetière du Père Lachaise (Paris 20e).

Chrysanthème en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)
Beaucoup de fleurs au rendez-vous sur les tombes, mais aussi dans les parterres de cet immense espace vert parisien, principalement des chrysanthèmes, avec des bruyères et des cyclamens.

Massifs de chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)Les chrysanthèmes à petites fleurs sont les plus répandus.

Massifs de chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)
Mais on trouve encore des potées de chrysanthèmes à grosses fleurs au charme suranné.

Chrysanthème en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)
La signification littérale de chrysanthème est “fleur en or” (“chrysos” = or et “anthemun” = fleur).

Massifs de chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)
C’est le festival des marguerites d’automne !

Potée de chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Massifs de chrysanthèmes en automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)Au cours de ma balade, j’ai trouvé d’autres formes de chrysanthèmes plus originales, soit par la couleur, soit par la forme… À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. marie

    S’il est vrai que les chrysanthemes sont des fleurs très liées au deuil, le père lachaise a su contourner leur signification première pour redonner un peu d’espoir à tous les gens tristes en alternant les couleurs. Je viens de lire http://www.significationfleurs.fr/signification-chrysanthemes/ et je trouve que d’avoir mis des chrysanthemes colorés est vraiment un beau message pour chaque visiteur de ce lieu parisien. Belle initiative en tout cas, c’est rare alors soulignons le :)

  2. @nnie54

    Ce cimetière j’en ai gardé un grand souvenir lorsque j’y suis venue le visiter. Les parterres sont de toutes beautés…pour moi une fleur pas encore assez appréciée pour être dans les jardins. dommage.
    Bonne semaine, @nnie

  3. jpp

    Et à bouturer sans modération

Les commentaires sont fermés.