C’est un de mes derniers achats effectué lors de l’édition d’automne des Journées des Plantes de Courson. Chaque année, je regardais ces saxifrages aux fleurs incroyables que j’ai lamentablement fait crever la première fois que j’en ai achetés. Mais cette année, j’ai recraqué, trop tenté par les immenses fleurs rouge soutenu et frisottées de cette variété.
Un bijou qui mérite une place bien en vue, dans son pot tout seul.
En terminant ma visite des Journées des Plantes, je suis passé sur le stand de la pépinière Sous un arbre perché qui présentait une collection exceptionnelle de variétés de saxifrages aux fleurs plus délicates que celui pour lequel j’avais déjà craqué. J’ai alors appris que cette belle petite plante était la proie des terribles othiorrhynques qui peuvent très vite la faire crever si on n’élimine pas ces parasites malheureusement très fréquents dans Paris… et sur mon balcon. Je sais ce qu’il me reste à faire au printemps prochain : traitement général des potées et jardinières avec une solution de nématodes.
Moi qui aime le orange et le rouge, je suis servi ! Chaque fleur est d’une sophistication incroyable… Et pour une fois, le balcon a du bon, car je peux suspendre la potée à la rambarde pour l’avoir en permanence à portée du regard.
Quand on arrive à les garder et à les faire refleurir chaque année, la collectionnite doit vite menacer… L’addiction menace !
Superbes saxifrages, dommage qu’ils soient autant menacés. j’aime beaucoup cette plante.
Magnifique en effet. J’ignorais qu’il y avait cette sorte de fleurs dans les saxifrages que je connais en fait fort peu.
ah ah ah ….. Alain aussi a pris la “saxifragite” !!! et ils étaient particulièrement beaux cette année ! j’en ai acheté un il y a deux ans, il est en pot, complètement au nord (mais beaucoup de luminosité réfléchie en été) , il avait parfaitement fleuri l’an passé et il recommence cette année ! donc …. j’en ai racheté un deuxième !