Les fleurs annuelles défleuries ou plus très belles ont cédé leur place. Je me suis empressé de remplir les vides sur mon balcon avec des plantes vivaces et un arbuste. Voici un petit tour d’horizon de mes dernières acquisitions et plantations.
Dans une suspension, j’ai laissé le gaura nain en pleine forme et j’ai complété la potée avec un Geranium ‘Azure Rush’ (une version plus compacte du célèbre géranium ‘Rozanne’) et un beau pied de liriope au feuillage largement panaché de jaune crème trouvé chez Sous un arbre perché. Trois plantes robustes, sans soucis, florifères…
Lors de la Fête des Plantes d’automne de Saint-Jean de Beauregard, j’ai trouvé ce bégonia vivace, Begonia chuyunshanensis, très florifère. Un nom à coucher dehors, mais une élégante espèce trouvée par Patrick Blanc et multipliée par Le Monde des Fougères qui je l’espère va résister aux hivers parisiens comme ma touffe de Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’. Pour ce premier hiver, j’envisage quand même de protéger la jardinière avec quelques voiles d’hivernage.
J’ai décidé de remplacer mes lis géants vraiment très moches, pas très grands cette année et dévorés par les criocères. À la place, trois vivaces et un arbuste : Pennisetum alopecuroides ‘Halmen’, Heliopsis helianthoïdes ‘Asahi’, Vinca minor ‘Moonlit’ et un abélia à feuillage panaché sans nom de variété.
J’adore les abélias et j’en voulais un depuis longtemps, mais il fallait qu’une place assez ensoleillée se libère sur mon balcon et je souhaitais une variété plutôt naine et à fleurs blanches. J’ai trouvé cette petite potée chez Truffaut Paris sans autre identification que le nom de l’arbuste, avec un feuillage très panaché et des fleurs blanches (le pied que j’ai acheté n’a pas de fleurs, mais les autres présentés à côté avaient de belles fleurs blanches sans rose). Est-ce un Abelia ‘Kaleidoscope’ ?
Dernière plantation dans une autre grande jardinière où je remplace petit à petit les anciennes plantes qui commençaient à végéter. J’ai craqué pour ce carex au feuillage lumineux, très panaché de crème : Carex phyllocephalla ‘Spark Plug’. Une variété récente au port compact qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Avec un faux air de petit bambou. Une vivace de terrain frais et ombragé, tout ce qu’il me fallait !
Je devrais aborder l’hiver sans avoir de jeunes plants en godets. Un miracle !
beau boulot ! le carex est particulièrement joli, lumineux, léger …. je ne pense pas que le petit abélia soit ‘Kaleidoscope’, j’en ai acheté un sous ce nom (si l’étiquetage est correct !) et qui fleurit rose …
Très belles trouvailles et jolies nouvelles plantations. J’aime beaucoup le petit carex très solaire. Bravo
Ca y est c’est prêt pour la saison froide …;- )
J’ai encore mes géraniums dans mes jardinières. La semaine pochaine, grand nettoyage de celles-ci et un peu au jardin. Il serait temps de commencer un peu.
@.
bien jolies toutes ces nouvelles plantations !!! de quoi gardé un moral ensoleillé pendant l’hiver et sa grisaille !!!