Mini cyclamen à feuillage décoratif

Cyclamen hederifolium à feuillage décoratif cerclé d'argent, obtention de Thierry Delabroye, Paris 19e (75)
Les deux petits plants de Cyclamen hederifolium à feuillage décoratif achetés chez Thierry Delabroye à la mi août ont déjà bien poussé, un pied donnant déjà des petites fleurs blanches. J’aime beaucoup leurs feuillages aux motifs argentés bien marqués.

Cyclamen hederifolium à feuillage décoratif cerclé d'argent, obtention de Thierry Delabroye, Paris 19e (75)
J’ai déjà tenté plusieurs fois la culture de mini cyclamens sur mon balcon mais avec une réussite plutôt mitigée. Mais à chaque fois, je les avais rempotés chacun dans un petit pot individuel pour mieux en profiter. Mais l’arrosage s’est révélé problématique, avec des apports parfois trop copieux ou l’inverse, un manque d’eau par crainte de noyer la plante. Cette fois-ci, j’ai installé les deux pieds dans une grande jardinière, au pied d’un bambou sacré. Le terreau du contenant est bien drainé et je peux arroser copieusement et régulièrement sans craindre de faire pourrir les racines et les tubercules des cyclamens. Je constate que cela leur convient davantage car mes petits pieds ont produit une grande quantité de nouvelles feuilles en quelques semaines seulement.

Ils ont de la place. Ils vont pouvoir s’étaler s’ils le souhaitent. J’ai hâte d’avoir un petit tapis de ces jolies feuilles argentées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    Oui on voit plutôt les cyclamens en situation de sous-bois , alors bravo !

  2. nicole

    le mien, de ême origine, n’a pas encore fleuri …. ces petits tapis de feuilles sont magiques, et plutôt rares sur un balcon …. bravo, Alain !

Les commentaires sont fermés.