Anémone du Japon : du bouton à la fleur

Anémone du Japon : du bouton à la fleur

Boutons floraux d'anémone du Japon
L’été (officiel) n’est vieux que de quelques semaines et déjà les premières anémones du Japon fleurissent. Cela m’a donné l’occasion de mieux observer l’évolution des boutons floraux avec notamment l’allongement démesuré des tiges qui les portent avant l’ouverture des fleurs.

Boutons floraux d'anémone du Japon

Apparition des boutons, aux formes arrondies et pointues, portés d’abord par de courts pédoncules qui s’allongent de plus en plus au fur et à mesure de leur grossissement. Le bouquet de boutons d’abord compact et dense devient plus éclaté, ce qui permet à la floraison d’être plus aérienne.

Anémone du Japon
Les asters d’été ont commencé à fleurir au printemps et ces belles anémones d’automne sont très estivales !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    j’en ai vu déjà fleuries dans le jardin municipal, ici, je trouve qu’elles sont très en avance cette année comme toute la végétation d’ailleurs !!!

Les commentaires sont fermés.