Quand on parle du loup…

Le jeudi 5 juin 2014 à 19h dans l’auditorium du musée de la Chasse, vous pourrez assister à la conférence “Le retour du sauvage” dans le cadre du cycle de conférences thématiques sur le rapport de l’homme à la nature et à l’animal.

Loup gris, photo © f:2.8 by ARC / Fotolia.com
Source de controverses depuis son retour en France il y a vingt ans, le loup fascine et dérange. Alors qu’il était jusqu’à sa disparition, dans les années 1930, l’ennemi à éradiquer, il est aujourd’hui protégé, ce qui pose la question de la cohabitation entre l’animal et les activités humaines. Élusif, ubiquitaire, le prédateur se fond dans un nouveau paysage. Le loup d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Comment le (re)connaître et vivre avec lui ?

Rencontre avec :
Gérard Bédarida, président de l’association nationale des chasseurs de grand gibier (ANCG),
Jean-Marc Moriceau, historien des sociétés rurales, spécialiste de l’histoire des relations entre l’homme et le loup,
Antoine Nochy, ingénieur écologue.

Le nombre de places est limité. Inscription obligatoire : 01 53 01 92 40 ​​/​ conf-expo@chassenature.org

Auditorium du musée de la chasse,
Fondation François Sommer pour la chasse et la nature

60, rue des Archives, 75003 Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Baillon

    Le loup d’aujourd’hui est le même que celui d’hier. C’est le milieu dans lequel il vit qui a changé. La rage a disparu, par exemple.. Se saisir des histoires vraies ou fausses de “bestes féroces” d’autrefois pour réclamer qu’on l’éradique de nouveau, ce n’est pas de la science ni de l’histoire, c’est de la politique au service du lobby agricole.

Les commentaires sont fermés.