1er concours de l’innovation des entreprises du paysage

1er concours de l’innovation des entreprises du paysage

Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture et du paysage, et l’Unep – les entreprises du paysage, co-organisent la première édition du concours de l’innovation pour les entreprises du paysage.

Concours innovation Entreprises du paysage

Ce concours gratuit encourage toutes les démarches innovantes, qu’elles soient techniques, sociales, environnementales, organisationnelles ou encore commerciales.
Convaincu que l’innovation est au cœur du progrès, et nécessaire pour développer la compétitivité des entreprises sur leurs marchés, le jury de professionnels du paysage sélectionnera sur dossier les initiatives mises en place par les candidats. La clôture des inscriptions est le 15 août 2014.

Le palmarès des primés sera dévoilé fin octobre 2014 à l’occasion du Congrès de l’Unep qui se déroulera à Toulouse (31) et les gagnants verront leur entreprise mise à l’honneur.

Quelles innovations peuvent concourir ?

Il doit s’agir d’une démarche d’innovation formalisée, dont l’entreprise est à l’initiative, et mise en œuvre après le 1er janvier 2011.
Innovations techniques, sociales, organisationnelles, commerciales, environnementales… Le concours concerne tous les types d’innovation.
Exemples de thématiques :

  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Améliorer les pratiques en faveur de l’environnement et de la biodiversité
  • Prévenir les risques de pénibilité et assurer la sécurité des travailleurs et des utilisateurs
  • Améliorer la productivité et pérenniser l’activité des entreprises
  • Élever le niveau de compétences au sein de la profession
  • etc…

Qui peut concourir ?
Toute entreprise dont l’activité (exclusive ou principale) s’exerce par exemple dans les secteurs suivants :

  • Réalisation et entretien de parcs et jardins, paysagisme d’intérieur, aménagements paysagers, réalisation et entretien des espaces engazonnés des terrains de sports, à l’exclusion des travaux non liés à l’aménagement paysager ;
  • reboisement, élagage ;
  • arrosage automatique lié à l’aménagement paysager ;
  • végétalisation et génie végétal ;
  • petits travaux de jardinage, dans le cadre des entreprises de services à la personne agréées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Y a encore du chemin à faire…

Les commentaires sont fermés.