J’ai commencé à installer tout un arsenal pour tenter de convaincre le couple de pigeons ramiers d’aller pondre et couver ailleurs que sur mon balcon et dans mes potées. Plutôt qu’une forêt de pics, j’ai opté pour des moulins à vent multicolores qui virevoltent au moindre souffle de vent.
D’un seul coup, mon balcon a pris beaucoup de couleurs ! Les moulins à vent semblent avoir un effet repoussant, pas de nouveaux dégâts dans mes potées assez écrasées par ces gros volatiles. Par contre le bégonia Waterfall dont je vous ai parlé récemment n’était pas protégé et s’est pris un pigeon “bombardier” qui lui a plutôt donné un air aplati. Avec pertes de quelques feuilles. Depuis, je l’ai aussi protégé, mais avec une de mes petites girouettes métalliques en forme d’oiseau.
Les jours à venir diront si mes effaroucheurs hauts en couleurs sont efficaces… À suivre !
C’est très joli à regarder, mais je doute de l’efficacité. En général, les pigeons ne cessent de vouloir nicher qu’une fois qu’on a détruit les œufs..L’introduction des corneilles semble avoir un peu endigué la prolifération des pigeons aux Buttes-Chaumont mais bonjour les sinistres rassemblements bruyants le soir…sans compter les corbeilles à papier déchirées.
oh la bonne et jolie idée ! mais est- ce efficace pour dissuader ces oiseaux de malheur , ce sont des crétins qui ne comprennent rien , je les chasse 2Ofois , 20fois ils reviennent