L’aspect léger de cet oeillet d’Inde aux petites fleurs m’a d’abord attiré, puis, en déplaçant la potée, c’est son parfum incroyablement fruité et puissant qui m’a décidé à le prendre pour l’installer sur mon balcon. Pendant tout le temps du trajet pour rentrer chez moi, les effluves du feuillage puissamment parfumé se sont répandues. Belle trouvaille !
Le port de cet oeillet d’Inde n’a rien de comparable avec celui des hybrides modernes compacts et tassés, surmontés d’énormes fleurs presque disproportionnées par rapport au feuillage. Les tiges sont fines, le feuillage est découpé, avec des feuilles étroites (différentes de celles du Tagetes lemonii qui a un parfum assez proche). Sur le chromo, le nom de Tagetes signata était indiqué. Mais les autres variétés de T. signata les plus courantes comme ‘Gnom’ n’ont pas ce surprenant parfum fruité (mélange de sauge ananas et de pamplemousse). Elles sentent l’oeillet d’Inde, une odeur assez forte mais pas particulièrement agréable.
Belle couleur dorée des fleurs relativement grandes.
Je vais installer ce bel oeillet d’Inde en hauteur sur la rambarde de mon balcon, en compagnie de mon Begonia sutherlandii. Il aura assez de soleil et je pourrai en profiter tout à loisir.
Pour les Franciliens intéressés par cette variété, je l’ai trouvée dans la jardinerie Truffaut d’Ivry-sur-Seine (94).
Et en plus d’être beau, de sentir bon, il sera planté en hauteur, plus facile pour les éclopés!
très lumineux dans la grisaille !!! si en plus il est parfumé, que demander de plus ???
Très intéressant car il a l’air d’une fleur sauvage facile à intégrer dans un jardin qu’on veut naturel. Je me mets donc à la recherche de tagete signata , parfumé ou non…