Mes lis géants ont dépassé 1 m de hauteur

Mes lis géants ont dépassé 1 m de hauteur

Potée de lis géants sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Nous sommes à la mi mai et mes lis, qui ont démarré très trop, ont déjà des tiges puissantes qui pour certaines dépassent un bon mètre de hauteur, avec un magnifique feuillage brillant. Les boutons floraux n’étant pas encore formé, je pense qu’ils vont encore prendre de la hauteur, même si je doute qu’ils atteignent plus de 1,50 m comme cela était annoncé dans les descriptifs lorsque j’ai acheté ces bulbes. Mais qu’importe, ce sont quand même des lis très vigoureux.

Potée de lis géants sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Lilium
‘Lodewijk’ et L. ‘Polar Star’ aux grandes fleurs très doubles blanches avec plus ou moins de vert. Deux superbes variétés que je ne regrette pas d’avoir achetées et tentées. Dans une autre potée, j’essaye le petit lis asiatique ‘Tiny Double You’ qui est assez court sur tige, guère plus de 30 cm de hauteur, et qui est actuellement couvert de gros boutons floraux.

Les lis ont l’air de bien pousser sur mon balcon parisien. Cela me donne envie de tenter la culture d’une potée de ces lis forcés qui sont actuellement proposés chez les fleuristes pour un prix assez raisonnable. Achetée en boutons avec une ou deux fleurs à peine épanouies, elle devrait durer quelques semaines. Le temps que mes lis se mettent à fleurir :-)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. nanou

    merci Alain ; attention aux cryocères !

  2. Alain Delavie

    Oui Nanou s’ils arrivent à repartir, mais il faut leur laisser ensuite le temps de refaire des réserves pour fleurir. Cette année, ils vont faire des feuilles (j’espère qu’elles vont repousser un peu), les bulbes sous terre devraient grossir. Idem l’année prochaine. En principe, ils devraient refleurir.

  3. Michèle

    L’année dernière je m’étais acheté plusieurs potées de beaux lys, laissés dans leur contenant je les ai intégrés dans mes massifs sans les rempoter, juste un peu d’engrais, ils sont très grands, les boutons floraux sont bien présents. Par contre un véritable envahissement de criocères sur chaque potée, la chasse a été ouverte très tôt!!!

  4. nanou

    un conseil Alain : j’ai reçu en cadeau il y a 2 ou 3mois une belle potée de lys de fleuriste , après la fanaison, je les ai mis au jardin tjs ds leur pot

    j’ai attendu que les feuilles se fanent , 2mois j’ai attendu , les feuilles sont restées vertes , j’ai manqué de patience , je les ai coupées ;les lys redonneront ils un jour des fleurs ?

Les commentaires sont fermés.