Mes achats de plantes à l’École du Breuil (Paris 12e)

Mes achats de plantes à l’École du Breuil (Paris 12e)

Mes achats de plantes de l'École du Breuil sur mon balcon, Paris 19e (75)
Ma visite de l’École du Breuil a été une nouvelle fois fructueuse. Au plaisir de flâner parmi les collections végétales s’est ajoutée la joie de dénicher encore une fois des plantes inattendues. Pour dix euros seulement, je suis revenu avec ces huit jeunes plants que pour la plupart je ne trouverais nulle part ailleurs.

  • Deux pieds de balsamines (que je suppose à fleurs blanches compte tenu du vert clair sans rouge des tiges)
  • Un pied de Dahlia merckii (et oui, j’en ai déjà un superbe, mais j’en voulais un autre. Et j’ai appris qu’il se multipliait facilement et fidèlement par graines)
  • Un pied de sauge ‘Hot Lips’ (petites fleurs bicolores rouge vif et blanc, au coloris assez variable, certaines fleurs étant parfois entièrement rouges, d’autres blanches).
  • Un pied de Trachelium caeruleum à fleurs blanches (une plante vivace assez rustique dans Paris en terrain bien drainé, incroyablement résistante et florifère)
  • Deux pieds de Ceratotheca triloba (un look de digitale à fleurs blanches, mais avec une floraison tout au long de l’été. Une annuelle dont il faut récupérer les graines après floraison)
  • Un pied d’ageratum bicolore (les pompons sont blancs et bleus).

Il ne me reste qu’à installer tout ce beau monde sur mon balcon. Mais avec une tendinite tenace à l’épaule gauche qui ne veut toujours pas me lâcher, le poignet droit en vrille et les genoux rabotés suite à une belle chute dimanche dernier, le jardinier est plutôt endolori et handicapé… Heureusement, la terre est moins basse sur un balcon !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Michèle

    Beaux achats pas chers en plus, vivement que tout ça fleurisse j’ai hâte de les voir!!
    Soignez vous bien et surtout du repos!

  2. mamiefanfan

    encore des folies mais c’est tellement bon pourle moral de s’acheter des fleurs !!!
    Bon jardinage malgré les handicaps !!!!

  3. jpp

    A Saint-Serge, nous avons des tables de jardinage pour éclopés ! (LOL). Mais trêve de mauvaises plaisanteries : le jardinage vous fera oublier vos tracas . Emberlificoté dans tous ces multiples événements de la semaine, je ne peux aller à Du Breuil. Dommage car c’est vrai qu’on y trouve des végétaux pas forcément répandus dans le commerce et des gens de qualité comme Thierry Régnier , grand spécialiste des fruitiers et de la greffe .

Les commentaires sont fermés.