Quelques heures avant l’inauguration officielle, j’ai pu découvrir hier la 11ème édition des Floralies internationales qui se déroulent dans le parc de la Beaujoire à Nantes (Loire-Atlantique). Sur le grand parvis, le SEVE de la Ville de Nantes a réalisé une immense installation de bottes de paille vivement colorées avec des tapis de fleurs assorties.
Pavots d’Islande, silènes, giroflées, millet doré, carex, stipa… Des milliers de fleurs en tapis à perte de vue !
Mini jardin fleuri sur paille, c’est tendance !
Pour prendre mes photos, j’ai du faire avec la météo souvent pluvieuse, parfois ensoleillé, entre deux averses. Mais les couleurs sont suffisamment vives pour donner de l’éclat au paysage.
Joli tapis d’un jaune particulièrement lumineux…
Mélange de millet doré, de giroflées et de pavots pour un ensemble éclatant.
Sur la botte de paille orange, une association de giroflées et de laîches (Carex comans).
Mélanges de coloris toniques avec une belle palette de fleurs printanières.
Belles touffes de silènes aussi roses que la botte de paille ! Des petites fleurs que l’on n’utilisent pas assez dans les potées et jardinières printanières.
L’impression d’avoir déroulé des immenses tapis de fleurs en suivant la pente de la pelouse et du parvis du parc de la Beaujoire.
Et ce n’est que le début d’une grande promenade parmi les jardins des jeunes créateurs puis dans le Grand Palais et les différents halls qui accueillent d’autres créations florales…
Les Floralies internationales se prolongent jusqu’au 18 mai 2014, au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes (44).
Horaire d’ouverture : de 10h à 21h sans interruption. Nuit des Floralies le lundi 12 mai de 19h à 23h.
Renseignement par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Bus : ligne C6 – arrêt La Beaujoire.
Tramway : ligne 1 directe du centre ville direction Beaujoire, descente terminus Beaujoire ou Ranzay. La Station Beaujoire donne accès à l’entrée principale du parc. Le parc des expositions est face à vous à la descente du tramway. La Station Ranzay donne accès à l’entrée 2 du parc. Le parc des expositions est sur votre droite à la descente du tramway (chemin piéton qui passe au-dessus du périphérique).
En voiture
5.000 places de parking aux abords immédiats du parc des expositions.
- Depuis Angers/Paris par l’A11 : sortie Carquefou-Boisbonne-La Beaujoire, puis suivre “La Beaujoire”, route de St Joseph de Porterie.
- Depuis Bordeaux/La Rochelle/Aéroport Nantes Atlantique : suivre direction Poitiers par le périphérique Est, puis Rennes et sortir porte 40 “Porte de la Beaujoire”.
- Depuis Rennes/Vannes/St Nazaire/La Baule : direction Poitiers et périphérique Est, puis sortie N°38, puis sortie porte 40 “Porte de la Beaujoire”.
Olá gostaria de saber como pintar a palha alguém sabe
J’utilise des pigments végétaux sans danger pour la faune et la flore.
bonjour , pouvez vous nous renseigner sur la méthode de coloration des ballot de paille en
vu des prochaines floralies dans notre commune (montereau 77130) merci
cordialement. l.b
Bonjour, non je ne sais pas comment ces bottes de paille ont été teintées.
Magnifique ! Connaissez-vous le procédé pour teintre ces bottes de paille ?
Merci pour la réponse.
J’aime beaucoup l’ensemble. Cet effet de rouleaux (les bottes) de tapis déroulé sur le parvis avec les coloris des fleurs assortis, si légère, avec des graminées je trouve ça superbe et même avec le temps maussade il y a de la couleur!!!
j’ai peur de tous ces colorants ….
J’aime beaucoup, beaucoup ! Les fleurs assorties aux “objets” me rappellent une exposition vue à Bagatelle (déjà raconté sur ce site) où la ville de Lyon était représentée par des bobines de soie sur un métier à tisser auxquelles étaient mêlées des fleurs de la même teinte. Souvenir inoubliable.
Je comprends que l’on ne puisse aimer ces bottes de paille déguisées mais tout de même chapeau à ceux qui ont imaginé ce décor. Enlevez les bottes de paille colorées ou les laisser dans leur teinte habituelle et le décor devient banal ou presque.
j’aime beaucoup toutes ces couleurs même si la paille de couleur manque de naturel. ces parterres sont très lumineux. ce doit être très beau à voir “en vrai” !!!
pas séduit par la paille teinte,la nature fait mieux!