Le printemps n’est toujours pas officiellement arrivé, mais mes lis géants sont déjà repartis et poussent comme des fous. Les premières feuilles sont déjà bien développées.
Comme pour mon Dahlia coccinea, j’ai laissé mes lis en place dans leur pot tout l’hiver sans protection. Ils sont entrés en repos très tardivement du fait de l’automne et de l’hiver doux, mais la reprise est fulgurante et incroyablement en avance ! Les nouvelles pousses sortent de tous les côtés comme si nous étions en mai.
J’avais installé trois bulbes par pot. Ils se sont visiblement beaucoup multipliés car j’ai des pousses qui sortent partout dans le pot. Une belle surprise !
Par contre dans le même pot, j’y avais installé une petite aristoloche (Aristolochia fimbriata). La souche semble en bonne état, mais il n’y a pas encore de signes de reprise. Et les nombreuses graines qui sont tombées à la surface du sol ne germent pas. Mais il est encore très tôt.
Ces lis géants ont donné des tiges et des fleurs qui culminaient à un bon mètre de hauteur l’année dernière. Il parait qu’ils prennent leur grande taille les années suivantes. En principe, ils devraient pousser beaucoup plus haut (jusqu’à 1,50 m paraît-il). À suivre !
Les miens aussi sont bien démarrés, mais malheureusement, j’ai déjà écrasés avec rage une bonne dizaine de criocères dans seulement 2 pots de lys blancs!!!Grrrrrrrrrrrrrr
Par contre les autres n’en ont pas!!! Heureusement!!
les miens ont bien démarrés aussi au jardin. Quel mois de mars exceptionnel, l’an dernier nous avions encore de la neige à la même époque!!!
Beaux moments quand on surveille la progression de nos chouchous.
N.B. Le dictionnaire ne donne par la forme au pluriel de chouchou donc je fais la mienne.