Quand le calathéa dort

Potée de Calathea au feuillage redressé pendant la nuit, Paris 19e (75)
Quand la nuit tombe, mon pied de Calathea redresse ses larges feuilles et les rapproche les unes des autres comme si elles voulaient se serrer les unes contre les autres. Quand le jour se lève, le feuillage reprend sa position épanoui, les feuilles étant plus à l’horizontale. Ce mouvement quotidien est d’autant plus spectaculaire que c’est la seule de mes plantes d’intérieur à bouger ainsi.

Ci-dessus, Calathea de nuit.
Ci-dessous, Calathea de jour.

Calathea avec le feuillage étalé pendant la journée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Une plante agitée, c’est bien suffisant. Je n’ose imaginer toutes mes plantes bougeant régulièrement…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Sabrina

    Mon calathea de ferme pas la nuit depuis une semaine pour quoi je me demande .aider moi

  2. mamiefanfan

    atttention elles ont peut-être envie de voir le jour dehors, fermez bien les portes afin qu’elles ne se sauvent pas (hi!!hi!!hhiii)!!!!

  3. jpp

    Et pourtant elles bougent !

  4. nicole

    beaucoup de plantes réagissent à la tombée de la nuit, dans nos jardins ! Alain, il doit y avoir une vie intense dans les pots de fleurs, une fois que vous êtes couché ….. fermez bien la porte de la chambre LOL

Les commentaires sont fermés.