Le lilas est prêt à fleurir en février

Le lilas est prêt à fleurir en février

Bourgeons floraux d'un lilas en hiver dans Paris 14e (75)
Les lilas parisiens ont commencé leur débourrement alors même que le mois de février n’est pas encore achevé. Les jeunes feuilles et les boutons floraux sont maintenant nettement visibles. Une belle promesse de floraison parfumée… s’il ne gèle pas dans les semaines à venir !

Bourgeons floraux d'un lilas en hiver dans Paris 14e (75)
Quand fleurit le lilas ? À la Saint-Félix et à la Sainte Félicie.
Enfin quand cette dernière était célébrée en mai (avant la réforme du calendrier grégorien). Mais dorénavant, la Sainte Félicie est fêtée le 7 mars. Et cette année, elle va peut-être voir les premiers lilas fleuris si le temps doux continue…

“À la Sainte-Félicie, Le lilas est fleuri.”
Pour un peu, le dicton resterait valable !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. mistigri

    Drôle d’hiver, mais sait on si toutes les gelées sont fatales aux boutons et aux bourgeons ? Il y aurait des années sans fleur aucune.

  2. Michèle

    J’espère qu’il ne va pas geler, il y aurait beaucoup de dégâts et partout!!!! Merci

  3. nicole

    eh bien ! Paris, la ville de tous les miracles LOL

Les commentaires sont fermés.