Des feuillages d’automne en janvier

Des feuillages d’automne en janvier

Cornouiller avec son feuillage d'automne dans la rue d'Aubervilliers en hiver, Paris 18e (75)
Les températures clémentes pour la saison que nous connaissons depuis la mi-décembre sont remarquables par leur durée (pratiquement un mois) et par leur intensité (excédent de 5 à 10°C des températures). Ce temps printanier exceptionnel influe fortement sur la végétation. Certains arbres ou arbustes caducs ont encore gardé quelques feuilles.

Cornouiller avec son feuillage d'automne dans la rue d'Aubervilliers en hiver, Paris 18e (75)
Photos prises hier midi dans le 18e arrondissement de Paris.

D’habitude, les massifs et les jardins sont plutôt dénudés et peu colorés en janvier. Mais cette année, entre les derniers feuillages d’automne et les quelques fleurs qui apparaissent par ci par la, les promenades réservent quelques surprises.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Michèle

    Dans mon jardin en Seine et Marne ma spirée est en fleurs, en même temps que mon chèvrefeuille d’hiver!!! Et les roses continuent a fleurir!!

Les commentaires sont fermés.