10 ans déjà…

Balcon après mon emménagement, Paris 19e
Et oui, cela fait exactement dix ans que j’ai emménagé dans mon appartement parisien près du canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement. Le 19 janvier 2004, par une journée exécrable, grise et pluvieuse.

Le mois de janvier 2004 a été doux et humide aussi, un peu moins quand même que le mois de janvier actuel. D’ailleurs, un peu plus d’une semaine après mon installation, la neige tombait sur Paris, mais très vite la douceur s’est a nouveau installée et le mois de février 2004 a été lui aussi très doux. En sera-t-il pareil cette année, mystère !

Mon balcon était en chantier, en devenir, plutôt vide… En regardant les photos de l’époque, j’ai retrouvé les quelques plantes que j’ai toujours gardées, malgré les aléas météorologiques et le ravalement de l’immeuble qui en a fait périr un grand nombre. Sur la première photo ci-dessus, on aperçoit mon pied de Sarcoccocca, vraiment robuste.J’ai conservé mes sceaux de Salomon à feuillage panaché. Mais depuis, ils ont complètement occupé leur grande jardinière.

Jardinière de sceaux de Salomon (Polygonatum) sur mon balcon début 2014, Paris 19e (75)
J’ai toujours ma touffe de Saruma henryi, plante vivace trop peu connue alors qu’elle est robuste, rustique et très florifère. Le petit pied, acheté en godet lors d’une journée des plantes de Courson chez Thierry Delabroye, occupe maintenant la moitié d’une grande jardinière. Je ne m’en lasse pas !

Jardinière de Saruma henryi sur mon balcon, Paris 19e (75)
J’ai aussi mon pied d’hosta (Hosta plantaginea ‘Grandiflora’), mais la touffe est devenu énorme et occupe une grosse potée très encombrante. Il va d’ailleurs falloir que je la divise cette année pour lui donner une nouvelle vigueur et pour refaire une autre potée. Et j’ai toujours mes Pinellia pedatisecta qui se sont propagés (un peu, beaucoup, énormément !). Comme ils se multiplient autant par bulbilles que par graines, j’en retrouve chaque année au printemps un peu partout.

Les jardinières en résine de synthèse ont bien supporté les années en conservant leur forme et leur couleur. Bonne qualité !

Une décennie… Et bientôt six ans pour mon blog. Le temps file !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 13 commentaires

  1. Sophie

    Quelle bonne idee que le Saruma en jardiniere (heureusement un peu plus courante en Angleterre, c’est une plante tres interessante) !
    Les sceaux de Salomon panaches sont magnifiques…

  2. nicole

    oups, j’avais raté ce post, moi qui aime tant les heureuses célébrations !! beacoup de joyeux retours, Alain, comme disent nos anglais !

  3. Alain Delavie

    Bonsoir Michèle, les poissons se portent bien, mais je n’ai pas assez de temps pour bien m’en occuper…

  4. Alain Delavie

    Merci, merci à toutes et à tous !

  5. Tina de Nissa

    J’ai anticipé ! 6 ans, je signe donc pour les 4 ans futurs. Tina

  6. Tina de Nissa

    Bravo ! Dix ans de complicité avec vos premiers lecteurs ! Noces d’étain ! Comme le dit Elizabeth c’est un vrai jardin suspendu. Qui sait … peut-être avez-vous été dans une autre vie un des jardiniers de Babylone ?
    Avez-vous des remerciements de vos voisins d’en face pour la beauté et les couleurs que vous leur offrez ?

  7. Elizabeth

    Bravo pour ces 10 ans de balcon. Mais le plus extraordinaire, à mes yeux, c’est l’exubérance de ce si petit balcon, je pourrais même dire jardin suspendu !!! Encore bravo et merci pour cette belle réussite.

  8. Michèle

    Bon anniversaire de déménagement et des 6 ans de blogs qui nous ravissent et nous apprennent beaucoup de choses!!!
    Et les petits poissons, comment vont ils???
    Bonne continuation

  9. mohair

    très bon anniversaire, cher Alain,
    à vous,
    qui enchantez et me faites découvrir la nature,
    Mohair à Paris

  10. jpp

    Eh oui , à mon âge (n’est-ce pas…), le temps passe d’ailleurs beaucoup trop vite. Les dix ans du jardin Saint-Serge sont pour 2015. Et le Sarcoccocca que nous avons acheté parce que vous en avez parlé dès le début de votre blog pousse bien lui aussi bien qu’à l’ombre et dans la marne gypseuse de notre jardin.

  11. Mlle brindille

    10 ans de balcon, 6 ans de blogs… ça passe on dirait pas ! Bon anniversaire d’emménagement !

  12. Josette

    J’aime beaucoup le sceau de Salomon panaché.

  13. Santerre

    Bon anniversaire !
    De belles réussites !
    J’espère que vous continuerez encore longtemps à nous émerveiller !

Les commentaires sont fermés.