Avec Dirk, le balcon est nettoyé !

Mon balcon en début d'hiver, rue de Nantes, Paris 19e (75)
La tempête Dirk a plongé une partie de la France dans le noir ou sous les eaux, mais mon balcon parisien protégé des vents violents du sud-ouest a plutôt bénéficié d’un bon coup de nettoyage après les heures de bourrasques qui ont emporté au loin les feuilles qui tardaient à tomber ou qui s’étaient accumulées entre les potées.

Dès que le vent s’est un peu calmé, j’ai inspecté les moindres recoins de mon balcon. Il n’y a guère qu’un tuteur qui a cédé et le petit cyclamen ‘Bellissima’ que vous apercevez sur la photo ci-dessus qui a fait un triple salto arrière et s’est retrouvé couché sur le sol du balcon, sans casse. Pas une feuille ou une fleur abîmée… Par contre, les quelques feuilles mortes qui étaient tombées et celles qui restaient encore suspendues sur les plantes pas encore tout à fait en repos ont été balayées et emportées. Le grand nettoyage !

Il en a été de même pour les arbres qui longent le canal au bout de ma rue. Leurs feuilles sont tombées en masse et ont filé dans ma rue soufflées violemment par ces vents de secteur sud. La chute des feuilles qui n’en finissaient pas du fait du temps très doux a été accélérée.

Je n’ai plus qu’à terminer le nettoyage déjà bien avancé…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. jpp

    Pas de dégâts à Saint-Serge , quelques congères de feuilles ça et là., des étagères tombées dans notre mini serre (bas de gamme, nous espérons que la Ville de Paris nous fera cadeau d’une serre plus sérieuse). Les dernières feuilles sont tombées , mettant presque fin à nos corvées. Pas tout à fait car comme nous laissons les feuilles tombées dans les parterres, elles ont tendance à s’envoler dans les allées.

  2. mamiefanfan

    les feuilles se sont tellement accumulées devant ma porte qu’il était impossible de les enjamber. nous sommes sortis par le garage et avonsnettoyé. le vent souffle encore aujourd’hui un peu moins violent.

  3. nicole

    comme quoi, il ne faut jamais foncer sur le nettoyage !!!

Les commentaires sont fermés.