J’avais entendu parler des dégâts importants provoqués sur les buis par ce nouveau parasite, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis). Et j’ai vu (et photographié) la première chenille au printemps dernier sur un buis dans le parc de Passy (Paris 16e). Mais en passant dans le cimetière du Père Lachaise (Paris 20e) le week-end dernier, j’ai contemplé le triste spectacle d’un parterre de buis complètement ravagé. Quelle désolation !
Il ne reste que les tiges, plus une seule feuille entière ou seulement quelques unes… L’horreur !
J’ai bien regardé, je n’ai pas vu de chenille. Mais les dégâts sont bien là. Pauvres buis.
Dans ce fatras de branchages défeuillés, il doit y avoir des chenilles qui ont fait leur cocon pour passer la mauvaise saison. Un nettoyage, pas facile et plutôt fastidieux, s’impose, sinon au printemps prochain, les attaques reprendront.
La pyrale est arrivée à Saint-Serge .C’est un joli paillon de nuit (blanc avec le bord des ailes irisé de bleu) qui s’envole quand on secoue l ‘arbre.Le mal est sournois car il commence par le cœur de l’arbuste et remonte ensuite. Il y a cependant de l’espoir car les feuilles de buis peuvent repousser. Il faut nettoyer et traiter au bacilus thurengiensis une fois par semaine à partir du printemps.
Le petit buis semble attaqué en premier. Mais nous avons à St-S des “gros” buis qui ont pris la proportion d’arbres magnifiques que nous ne pourrons pas traiter s’ils sont attaqués.
infos sur le web : http://pyraledubuis.wordpress.com/?ref=spelling
Attila est de retour ! Aux armes…. Tout de même désolant.
cela vient donc s’ajouter aux problèmes de dessèchement par je ne sais plus quel champignon ?