Prévoir un abri pour l’abutilon

Abutilon à feuillage panaché (Malvacées) dans le parc de Bercy en début d'automne, Paris 12e (75)
Les températures descendent de plus en plus et déjà les premières gelées ont fait leur apparition dans certaines régions françaises. Il faut commencer à mettre à l’abri les plantes vivaces non rustiques sans attendre que le thermomètre frise les 0°C. Les abutilons, notamment ceux à feuillage panaché, doivent rejoindre une serre, une véranda ou une pièce très claire peu chauffée.

Si vous avez installé votre abutilon dans un massif pour la belle saison, il faut le rempoter sans tarder, en choisissant un pot pas trop volumineux, en rapport avec l’importance de la ramure de l’arbuste. Vous pouvez le tailler avant de le rempoter pour limiter son volume, la place étant souvent limitée pour hiverner toutes les frileuses. Dans une maison ou un appartement, ce cousin de l’hibiscus apprécie une exposition très claire, sans soleil direct. Inutile de trop chauffer, une température entre 15 et 18 °C étant largement suffisante. La chaleur dessèche l’atmosphère et pourrait favoriser des attaques d’araignées rouges qui peuvent se révéler fatales à cette belle exotique. Arrosez modérément en laissant le substrat sécher en surface entre deux apports d’eau.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    jene connais pas trop cette plante ! je la trouve bien jolie malgré sa fragilité au froid !!!

Les commentaires sont fermés.