Un nouveau parcours muséographique vous est proposé jusqu’au 4 novembre 2013 dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris. Il fera découvrir à ses nombreux visiteurs les “trucs et astuces” des végétaux pour affronter les sécheresses intense, permanente ou passagère.
L’eau c’est la vie ! La vie des plantes aussi ! Elles savent gérer cette ressource quand elle est rare.
Dans la serre des déserts, les visiteurs apprendra comment les cactus, plantes-bouteilles ou euphorbes, qui stockent l’eau et toutes les étranges adaptations pour survivre en milieu très hostile. Plus étonnant dans les forêts tropicales, rincées de pluies quotidiennes, il faudra chercher les “épiphytes”; perchées en haut des arbres qui en cherchant la lumière vivent sans sol donc sans stock d’eau… Et en Nouvelle-Calédonie où les zones les moins arrosées accueillent un maquis minier ou une forêt sèche, milieux très fragiles et menacés, où 95% des espèces sont spécifiques.
Enfin dans la serre de l’histoire des plantes les visiteurs découvriront comment les végétaux verts ont réussi à sortir des eaux où ils sont nés pour conquérir les terres émergées les plus sèches. Une histoire d’eau condensée dans un parcours qui est l’occasion rêvée cet automne de se noyer dans les végétations exotiques des grandes serres du Jardin des Plantes. C’est aussi toujours un bonheur de s’immerger dans la chlorophylle des 1000 m2 de ce palais de verre où poussent plus de 1 000 espèces botaniques.
Informations pratiques
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
Métro : lignes 5 ou 10, station Gare d’Austerlitz; ligne 7, station Censier; lignes 7 ou 10, station Jussieu.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 17h.
Tarifs : 6 € – réduit 4 €.
Fermeture des caisses 30 mn avant la fermeture du site.
Inscriptions visites guidés : [email protected]
Plus d’informations sur www.jardindesplantes.net et sur www.facebook.com/jardindesplantes
je vais surement aller voir cette exposition. j’adore toutes les plantes succulentes et les cactus. merci pour ce renseignement.
Merci pour ce renseignement. J’ai plusieurs plantes succulentes (dont un testudinaria,
depuis 11 ans), également des tillandsias et des cactus.
J’aime des plantes, leurs formes et aspects différents qui sont parfois insolites.
Je je manquerai pas cette exposition, et je pense que je la verrai plusieurs fois !
Très intéressant. Je n’y suis allée que très rarement et pourtant je n’habitais pas trop loin de Paris. Et maintenant que je suis en pleine campagne j’ai des envies de visites parisiennes ….
Par contre, petite, ma Maman m’avait emmené voir les animaux et j’avais jugé une sucette indispensable pour supporter l’odeur dans la ménagerie …
Une année, adulte, j’étais allée voir une exposition sur les champignons avec mon frère. Curieuse comme une vieille pie j’avais soulevé une cloche qui coiffait un champignon …. une odeur à tomber raide morte !
Des bons souvenirs. Paris offre bien des découvertes.