Impatiens uniflora

Impatiens uniflora (Balsaminacées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
C’est mon deuxième achat lors de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) qui s’est déroulée le week-end dernier. Une petite impatience chinoise vivace, en principe suffisamment rustique pour résister aux hivers parisiens.

Impatiens uniflora (Balsaminacées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Une mignonne impatience aux fleurs roses pendant l’été et l’automne. Cette espèce peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Le feuillage disparaît en hiver et repousse au printemps. Les feuilles sont vertes et légèrement bleutées.

Impatiens uniflora (Balsaminacées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
J’ai installé mon petit pied dans une grande jardinière carrée, juste devant la porte fenêtre de ma chambre. Je pourrai ainsi l’admirer tout à loisir. Le plant était bien vigoureux, avec un réseau de racines abondant qui me laisse penser que cette espèce doit vite proliférer et s’étoffer en largeur. Après 24 heures, la touffe s’est d’ailleurs déjà bien redressée. Il ne semble pas que cette impatience, qui a un faux air de notre impatiens de Balfour mais en miniature, soit envahissante. Enfin j’espère !

J’ai trouvé cette petite impatience chez Vert’Tige.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Josette

    Je suivrai sa progression avec intérêt.

  2. jpp

    Moi j’aimerais qu’elle soit envahissante, ça me ferait un beau complément aux balflourii et Himmalaya

  3. Sylvaine

    Je l’ai vue et j’ai failli craquer … mais finalement, je ne l’ai pas prise !

Les commentaires sont fermés.