Bouquet de liriopes

Liriope muscari 'Monroe White' sur mon balcon en fin d'été, Paris 19e (75)
Alors que l’été touchait à sa fin, les épis blancs ou bleus ont surgi les uns après les autres des touffes de feuilles rubanées de mes liriopes et se dressent maintenant fièrement au-dessus.

Liriope muscari 'Monroe White' sur mon balcon en fin d'été, Paris 19e (75)Liriope muscari 'Monroe White' sur mon balcon en fin d'été, Paris 19e (75)
Il aura fallu presque trois ans à mes pieds de liriopes pour former une belle touffe, la croissance étant lente. Mais cela valait la peine d’attendre. Et puis ces plantes vivaces rustiques sont d’une robustesse à toute épreuve. Elles supportent l’ombre, les coups de sécheresse et le froid hivernal. Avec quelques bons soins, notamment un terreau enrichi et gardé frais, elles sont superbes.

J’ai trois variétés : Liriope muscari ‘Monroe White’ et ‘Monroe Blue’ (en photos) au feuillage vert vif formant une touffe assez compacte; Liriope muscari ‘Okina’ aux feuilles presque blanches quand elles naissent et qui deviennent vert foncé en été avec quelques marques blanches discrètes ; Liriope muscari ‘Variegata’ aux longues feuilles rubanées vertes bordées de jaune crème. Je me suis débarrassé de Liriope muscari ‘Big Blue’ car cette variété aux très fines feuilles vert foncé est terriblement drageonnante. Trop pour mes jardinières. Les autres grossissent plus ou moins vite et restent sagement à leur place.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. anny scha

    J’ai un pied de couleur mauve de cette fabuleuse plante dans mon jardin installé au printemps et qui a vraiment très bien fleuri. Il faut que je trouve le coloris blanc, il est splendide.

  2. Philippe à Pau

    Je découvre cette plante qui ferait bien à l’ombre au fond de notre jardin de ville.Mais où vais-je la trouver ? Truffaut ?

  3. @nnie54

    Plante inconnue pour moi et j’aime beaucoup tes (vos) potées. Original et je note pour le cas où j’en trouverais dans mes jardineries, maisje n’y compte guère.
    @.

  4. nanou

    suite au com de JPP, je suis inquiète , elle aime oui ou non le calcaire ?
    parce que si elle ne veut pas fleurir ds mon calcaire , pas besoin de me creuser la t^te pour la trouver

  5. jpp

    Je comptais sur les liriopes pour passer le “test de Saint-Serge” mais elles n’ont pas l’air de vouloir fleurir. L’ombre ça va, le calcaire sans doute que ça va pas….

  6. Josette

    Belle potée !

  7. nicole

    très joli ! je n’y ai pas prêté assez d’attention jusqu’à maintenant, à noter, comme nanou !

  8. nanou

    je note le nom de la plante , elle va s’ajouter aux autres plantes d’ombre de ma liste , plantes d’ombre peu connues .

Les commentaires sont fermés.