Du 14 au 22 septembre 2013, la place du Palais-Royal (Paris 1er) accueille pour la seconde année consécutive l’évènement “Bois & Forêt, le choix nature !” L’occasion de découvrir tout l’univers de la forêt et du bois grâce à une mise en scène spectaculaire.
Un évènement inauguré hier en fin d’après-midi par Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris, Laurent Denormandie, Président de France Bois Forêt et Luc Charmasson, Vice-président du CODIFAB avec la présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif.
La place du Palais-Royal est entièrement végétalisée avec plusieurs essences françaises et des exemples de bois transformé. Différents métiers du bois sont présentés, de l’entretien de la forêt à l’artisanat, en passant par la transformation du bois. Une exposition photographique est installée tout autour de la place et des animations pédagogiques et ludiques pour petits et grands vont rythmer la semaine.
La scénographie imaginée par l’agence Secteur Ouest propose une balade boisée au coeur de la filière, un cheminement progressif de “l’amont vers l’aval”, de la forêt et ses essences jusqu’aux meubles d’art, véritable travail d’orfèvre appliqué au bois.
Une tour Eiffel en bois des Alpes de plus de huit mètres de hauteur, point d’orgue des animations, a été érigée au milieu de la place. Elle est composée de deux essences : du châtaignier, issu des contreforts de la Chartreuse savoyarde (Montagne de l’Épine Aiguebelette, 73) et du Douglas provenant de la forêt de Sinard (Trièves, 38). La tour a été construite par les Compagnons du Devoir, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et les apprentis de différents CFA de la branche, dans un espace agencé et sécurisé. La Tour Eiffel a été montée avant l’inauguration et des éléments manuels seront ajoutés sur les pieds chaque jour sous les yeux du public, par deux ou trois charpentiers.
Les entrées principales sont végétalisées et permettent aux visiteurs d’être rapidement immergés dans dans un décor de “forêt”. De larges allées permettent d’accéder facilement aux différents espaces et aux animations et de découvrir ainsi en détail les différentes utilisations du bois et, plus largement, tous les éléments qui composent le patrimoine bois-forêt français.
La place du Palais-Royal est transformée en un lieu convivial et nature. La forêt éphémère imaginée spécialement pour l’évènement met en scène des arbres de quatre à cinq mètres de hauteur. On peut y découvrir les principales essences de feuillus et de résineux, véritable représentation des forêts françaises. Parmi ces essences :
- Des feuillus : châtaignier, érable sycomore, érable plane, érable champêtre, peuplier, aulne, platane, chêne sessile, chêne vert, merisier, noyer, orme, hêtre, robinier…
- Des résineux : pin laricio, pin maritime, pin sylvestre, pin noir d’Autriche, épicéa, cèdre…
La Tonnellerie de la Sarrazine a pour principales missions la fabrication, l’entretien et la réparation des fûts qui contiennent les eaux-de-vie de la Maison Hennessy afin d’assurer leur maturation. Entièrement réalisés à la main, la fabrication et l’entretien des barriques nécessitent des gestes d’une grande dextérité, issus d’un savoir-faire unique que la Tonnellerie perpétue depuis près de 250 ans. Très exigeantes en ce qui concerne la sélection des bois avec lesquels elle travaille, la Tonnellerie de la Sarrazine utilise uniquement des bois de chênes français provenant en majeure partie des forêts du Limousin, toute gérées durablement et certifiées PEFC.
L’ONF présente un “hôtel à abeilles” destiné à favoriser la nidification des abeilles sauvages et reproduisant les différents lieux de vie prisés par les 865 espèces de ces insectes pollinisateurs.
Question pour JPP: pouvez-vous expliquer pourquoi ? Notre domaine forestier étant important je pensais le contraire…
Une manifestation que j’aurais aimé visiter.
Mais pour quand la grande diffusion de meubles de jardin en bois ” de chez nous ” qui changeraient des sempiternels articles anglais en teck ?
Belle opération de communication.
Mais la filière bois française n’est ni économiquement performante, ni écologiquement satisfaisante.