Le bal des floraisons continue sur mon balcon parisien, chaque jour apportant sa nouvelle fleur ici ou là. Pour terminer cette semaine et débuter le mois d’août, je vous propose une petite visite fleurie de mon jardin suspendu.
Ci-dessus, la première fleur du Dahlia coccinea et guirlande de pompons du liseron du Japon (Calystegia hederacea ‘Flore Pleno’). Au premier plan à droite, on aperçoit un peu du feuillage de l’Hibiscus coccineus qui profite des chaudes journées pour pousser à vue d’oeil. Les boutons floraux commencent à peine à apparaître.
Mon petit pied de Begonia sutherlandii a pris de belles proportions et il me prodiguent en permanence une multitude de petites fleurs orange vif.
Juste à côté du bégonia, Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ forme maintenant un petit buisson. Chaque fleur ne dure qu’une journée, ouverte le matin elle se fane le soir. Mais le renouvellement se fait de jour en jour, assurant une belle floraison. J’adore cet orange doux !
J’ai été obligé de tourner la potée pour appuyer la touffe de Sphaeralcea contre le mur et permettre au pied d’Hibiscus coccineus ‘Alba’ de profiter de davantage de soleil.
Je ne vous ai pas encore parlé de cette belle impatience (Impatiens auricoma x Impatiens tuberosa) qui vient de chez Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud. Elle pousse à vue d’oeil prenant une belle ampleur et donnant de belles fleurs rose vif.
Delosperma ‘Perfect Orange’, trouvé chez Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud. Très poussant et florifère, en deux mois il a rempli et déborde de sa suspension.
Un calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta ‘White Triomphator’) avec une multitude de petites fleurs blanches qui deviendront bleu pâle quand les températures baisseront. Parfum de menthe quand on froisse le feuillage.
Et toujours mon adorable petite aristoloche (Aristolochia fimbriata), autre trouvaille dénichée chez Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud. Le nombre des fruits augmente de plus en plus. Si tout se ressème, je vais en avoir partout !
Les stars de mon balcon, opulentes et fleuries à souhait : Clématite ‘Blue River’ et Alcathea suffrutescens ‘Park Allée’. 2,50 m de hauteur pour l’alcathéa…
Nous sommes à peu près à la moitié du balcon…
Mon petit mimulus (Mimulus aurantiacus à fleurs blanches) qui aime les grosses chaleurs et qui est maintenant visité par des papillons de nuit comme d’ailleurs toutes les autres fleurs ouvertes sur mon balcon quand le soleil est couché.
Dahlia merckii et trèfle, deux régals pour les insectes pollinisateurs.
Mon pied de trèfle a beaucoup poussé malgré les deux tontes radicales effectuées par les pigeons ramiers. Et maintenant, il ne cesse de fleurir.
Belle fleur du Pavonia ‘Miskii’, la dernière pour l’instant car j’ai ôté les boutons pour permettre à la plante de s’étoffer tant qu’il fait très chaud.
Les saponaires sur rue…
Un joyeux fouillis à l’extrémité de mon balcon, avec une suspension de bidens à fleurs orange et jaunes, une autre suspension avec Bidens ‘Pirate’s Pearl’ et Begonia ‘Bonfire’. Ce n’est que le début des floraisons, avec l’été, les plantes devraient prendre beaucoup de volume.
Fin de la visite !
Superbe, tu dois te croire au paradis quand tu vais le tour de tout ton petit monde, j’adore le liseron, j’ai failli en acheté mais je me suis dis que c’était peut être pas si joli que ça et bien tu me prouve le contraire. j’aime beaucoup ton mimulus et ses grandes fleurs magnifiques!!Bravo
le liseron japonais se trouve facilement chez Truffaut pas example avec des graines ou via internet .Je le trouve tres joli et pas tres connu
Ce magnifique bégonia a une couleur orangée particulièrement attrayante !
J’aime beaucoup aussi le trèfle qui a une feuille très décorative; connaissez-vous son nom ?
Quel plaisir de consulter vos pages ! C’est à chaque fois un petit voyage dans la capitale qui se dévoile bien verte et fleurie !
Bravo pour la réunion d’un nombre aussi important de magnifiques fleurs sur une petite surface.
c’est foisonnant, rafraîchissant et très beau ! mais pour cela le balcon doit être à l’ombre une bonne partie de la journée, non ?
je me sens toute bête avec mon balcon de 6m2 garni seulement d’un lierre qui dépérit à moitié( au soleil de 15 h au coucher du soleil).
Magnifiques ces masses de fleurs,
pendant mes petites vacances en Bretagne, où j’ai trouvé un temps de côte d’azur !! Tout a grillé !!! Ah sauf les plantes aromatiques confiées au gardien.
Reste à recréer de nouvelles potées.
est-ce que les bulbes ont pu s’abimer ?
les voisins doivent être contents d’admirer un si joli jardin suspendu. mais je viens de passer deux journées à Paris et finalement, malgré toutes ces fleurs, je préfère ma banlieue plus calme et moins étouffante !!!
si tous les hommes pouvaient aimer autant les fleurs…..le monde irait mieux
merci pour cette passion partagée
Magnifique visite.Quelle délicatesse dans tes choix ! Je me demande comment tu fais pour mettre tant de fleurs en un si petit espace.Et que deviennent-elles par cette chaleur?
J’ai eu ce bégonia orange pendant plusieurs années.Il a fini par mourir et je ne l’ai pas retrouvé.J’aime bien ton aristoloche.Étrange fleur.Ton “sphaeralcea” orangé est aussi magnifique.Je n’en ai jamais vu.
J’aime beaucoup ce mimulus. Il est très élégant accompagné du feuillage panaché qui reprend la couleur de la fleur. Une association très prisée en art floral. Beau aussi le pied d’aristoloche avec ses jolies feuilles. Sans oublier la clématite, l’althéa…Bref, tout est beau !
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
B.R.A.V.O. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superbe le balcon ! une telle diversité “opulente” sur un p’tit espace, bravo !
Très sympa la visite !
A beautiful display. I love that orange-flowered begonia!