“Du blé au pain” : battage du blé à l’ancienne à Neuilly-Plaisance (93)

“Du blé au pain” : battage du blé à l’ancienne à Neuilly-Plaisance (93)

Pain et blé, photo Grecaud Paul / Fotolia.com
Initié par la Ville de Neuilly-Plaisance, le projet “Du blé au pain” propose à ses habitants de vivre au rythme de la nature, de découvrir comment se cultivait la terre autrefois et quelles étaient les techniques agricoles utilisées. Cette histoire se poursuit avec l’avant-dernière étape : le battage du blé.

Le samedi 24 août 2013 de 10h à 16h, sur la Prairie des coteaux d’Avron, cette quatrième opération du battage du blé consistera à séparer les graines de l’épi ou de la tige. Afin de faciliter la séparation, le blé a été séché quelques jours auparavant.

Cette technique sera réalisée à l’aide d’une trépigneuse, machine entraînée par un tapis roulant sur lequel marchent des chevaux. Suite à cela, les grains seront nettoyés puis envoyés au moulin pour réaliser la farine nocéenne. Cet évènement convivial sera accompagné d’un buffet campagnard gratuit servi à 12h (sur inscription).

Commencée en mars dernier, cette opération se terminera avec la fabrication du pain le samedi 7 septembre 2013 au Parc des coteaux d’Avron. Des ateliers de fabrication de pain, ouverts à tous, permettront à chacun de mettre la main à la pâte.

Bref historique du blé nocéen

  • 2 mars : labour et hersage
  • 17 mars : semis du blé
  • 3 août : moisson
  • 24 août : battage du blé
  • 7 septembre : petit-déjeuner avec dégustation du premier pain 100% nocéen.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    Une initiative très intéressante. J’aurais bien aimé partager ces moments sympathiques.

Les commentaires sont fermés.