La morelle Sunberry s’est ressemée partout !

La morelle Sunberry s’est ressemée partout !

Semis spontanés de morelle 'Sunberry' sur mon balcon en début d'été, Paris 19e (75)

Le petit pied de morelle ‘Sunberry’ (Solanum burbankii) récupéré lors du Troc Vert de Montreuil en mai 2011 avait bien prospéré et s’était couvert d’un grand nombre de baies noires. Plusieurs ont du tomber dans les jardinières aux alentours. Depuis, des jeunes plants repoussent chaque année , mais cette fois-ci comme mes plantes n’étaient pas très en avance et très fournies suite au ravalement, un plus grand nombre de semis spontanés a pu se développer. J’en trouve partout !

Semis spontanés de morelle 'Sunberry' sur mon balcon en début d'été, Paris 19e (75)

Quand les tous jeunes plants sont apparus un peu partout dans mes jardinières, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un semis de Saruma henryi. Mais les plants ont vite pris des proportions importantes alors que les semis de Saruma poussent lentement. J’ai reconnu alors la morelle que j’ai plantée il y a maintenant deux ans. Un seul pied arraché aux premières gelées, un autre qui a repoussé l’an dernier sans que je m’en aperçoive tout de suite et me voici avec des semis partout !!! Dans le genre mauvaise herbe, la morelle noire (Solanum nigrum) ne ferait pas mieux. Mais l’arrachage est facile et rapide.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).