La floraison commence avec l’été, plusieurs fleurs s’ouvrent en même temps et de nombreux boutons floraux pointent le long des rameaux palissés sur la balustrade de mon balcon. Le bal des floraisons ne fait que débuter…
Blue River, cette clématite porte bien son nom, car dans la réalité, la couleur est un peu plus bleu métallique que sur mes photos où le bleu tend vers le mauve violet.
J’ai de la chance, les fleurs sont dirigées vers l’intérieur du balcon, ce qui n’est pas fréquent. Je profite plus de la floraison que mes voisins. Pour le moment !
Rien que sur cette photo, on peut compter au moins 22 boutons ou fleurs commençant à s’épanouir. Pour sa deuxième année de culture sur mon balcon et malgré l’épisode du ravalement l’année dernière, cette variété de clématite se montre très vigoureuse et florifère. Assurément une valeur sûre !
Décidément, les clématites interpellent ! Je vais faire un article pour répondre aux diverses questions que pose la culture en pot de ces plantes grimpantes parfois capricieuses.
Alain SOS
J’adore les clématites mais comment les planter ??
Certes la motte doit être couchée mais à quelle profondeur ?
Doit on enterrer totalement la base des tiges ?
Toutes ne se portent pas bien chez moi (en bacs) donc je dois faire une boulette !
Elle est très décorative. La grille va être jlie avec.
Les clématites ne poussent pas bien dans mon jardin alors j’ai laissé tombé.
@.
Magnifique!
Comment résister?…
J’ai toujours hésité – dans mon tout petit jardin, (à Versailles) – car j’entendais souvent parler de diverses difficultés avec les clématites – mais voilà qui pourrait me décider.
elle est superbe, fine et élégante. les clématites n’ont jamais voulu fleurir dans mon jardin donc je les ai abandonnées !!!
Ah la clématite : le plus grand flop de ma carrière de jardinier. j’ai obtenu d’un semis une centaine de plans et pas un n’est arrivé au stade de plante bien enracinée !