Mon liseron d’ornement pousse bien !

Calystegia hederacea 'Flore Pleno' sur mon balcon, Paris 19e (75)

Je cultivais ce liseron du Japon (Calystegia hederacea ‘Flore Pleno’) sur l’un des balcons de mon précédent appartement parisien, il y a quelques dix ans maintenant. Mais je ne l’avais pas replanté après mon déménagement car bien que cultivé, ce liseron est une belle peste très envahissante qui a vite faite de coloniser toute sa potée ou sa jardinière. Comme un liseron sauvage ! Mais j’aime trop ses petites fleurs doubles en pompons rose doux. Depuis quelques semaines, je l’ai donc accueilli dans une potée où il me sera facile de le contrôler. Malgré le printemps froid, il pousse bien et commence à s’agripper à la rambarde du balcon.

Calystegia hederacea 'Flore Pleno' sur mon balcon, Paris 19e (75)

Feuillage, port, aspect général d’un liseron, dans un jardin, la confusion avec les mauvaises herbes tant redoutées est facile. Il n’y a guère que la floraison qui rappelle que ce liseron du Japon est bien une plante vivace grimpante cultivée pour ses fleurs décoratives qui se succèdent tout au long de l’été. Dans le sol, les racines de cette espèce sont aussi traçantes que celles des liserons sauvages. C’en est même impressionnant, je n’en revenais pas quand j’ai défait la grande jardinière où je cultivais un seul pied. Les filaments blancs des racines faisaient tout le tour du contenant pourtant volumineux (80 cm de longueur). Il y avait des mètres de racines ! Il est donc prudent de maintenir cette plante dans une potée dont elle ne pourra pas s’échapper. À priori, je ne devrais pas avoir de problème, mais je vous raconterai…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    Celui-ci n’a pas les fleurs en trompettes blanches, mais il donne de superbe petites roses d’un délicat rose chair.

  2. Alain Delavie

    Des fleurs doubles en pompons rose chair.

  3. Michèle

    Je suis curieuse de voir ses fleurs!!!J’aime beaucoup le liseron de Mauritanie à fleurs bleues!!!

  4. mamiefanfan

    il a l’air bien vigoureux, normal pour un liseron. j’aimerai bien le voir fleuri !!!!
    ici pas la peine de la cultiver, ils pousse tout seul !!!!

  5. noemie

    Je le veux, je le veux!!!!!

Les commentaires sont fermés.