Le syrphe et le souci

Le syrphe et le souci

Syrphe sur un souci, Paris 15e (75)

Semblable à une guêpe, cette mouche visite les fleurs pour se délecter de leur pollen et de leur nectar. Cet insecte est très utile car il est aphidiphage (consommateur de pucerons) à l’état larvaire et pollinisateur à l’état adulte.

Une larve de syrphe se nourrit en moyenne de 30 à 40 pucerons par jour, mais elle peut en tuer jusqu’à 300 en une nuit. Une aide précieuse pour le jardinier !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. @nnie54

    Bon à savoir, pas de soucis ;- ))
    @.

  2. @nnie54

    C’est bon à savoir;;pas de soucis ;- ))
    @.

  3. mamiefanfan

    ca j’aime, c’est beaucoup plus bucolique que les jardins “urbains” !!!

  4. jpp

    Je n’ai pas de souci avec mes semis de soucis….Par contre échec inhabituel avec les œillets d ‘Inde (semis facile s’il en est). J’aurais dû les faire sous voile de protection : nouveau climat, nouvelles habitudes de jardinage à adopter !

Les commentaires sont fermés.