Cuphea hyssopifolia ‘Alba’

Cuphea hyssopifolia 'Alba' dans une grosse jardinière sur mon balcon, Paris 19e (75)

Voici une petite plante toute en délicatesse et pourtant d’une belle robustesse, avec un élégant feuillage vernissé et une floraison qui se renouvelle pendant la belle saison.

Cuphea hyssopifolia 'Alba' dans une grosse jardinière sur mon balcon, Paris 19e (75)

Peu encombrant, Cuphea hyssopifolia ‘Alba’ ne dépasse pas 40 cm de hauteur. On peut le laisser pousser librement comme je le fais, en isolé ou en groupe, ou l’utiliser en bordure ou en tapis, avec quelques tailles qui lui donnent la forme voulue. Certains le cultivent même en bonsaï, la plante pouvant être rentré à l’intérieur pendant la mauvaise saison.

Cuphea hyssopifolia 'Alba' dans une grosse jardinière sur mon balcon, Paris 19e (75)

Il existe plusieurs coloris (rose, mauve), mais je préfère le blanc. La floraison se renouvelle sans cesse au fil des semaines et la plante s’auto-nettoie, les petites fleurs fanées n’enlaidissant pas les rameaux.

Cuphea hyssopifolia 'Alba' dans une grosse jardinière sur mon balcon, Paris 19e (75)

Sur un petit balcon ou un rebord de fenêtre, Cuphea hyssopifolia ‘Alba’ garde toujours un bel aspect et n’exige que des arrosages réguliers. Il faut juste veiller à placer cette petite merveille bien en vue, car elle n’a rien de spectaculaire. C’est peut-être d’ailleurs l’explication de sa faible popularité. Moi, je l’adore !!!

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    Je ne vous le conseille pas, cette plante est gélive.

  2. goetgheluck

    peut on la laisser dehors l’hiver ?

  3. Josette

    Jolie en effet, je ne connaissais pas.

    Elle a raison Nanou !!! faudrait une fleur ou un feuillage unis sur le côté, moins brouillé, et surtout d’une autre forme pour faire ressortir cette beauté ! Sans rancune Alain ? Il est vrai que la place est comptée.

  4. nanou

    très jolie en effet mais non mise en valeur par le fouillis-fouillas de la plante qui est à gauche

  5. mamiefanfan

    Sympa cette plante que je ne connais pas !!!

Les commentaires sont fermés.