Un air de campagne dans Paris

Beffroi des abattoirs de Vaugirard, Parc Georges Brassens, Paris 15e (75)

Par un beau dimanche printanier ensoleillé, ce coin du parc Georges Brassens (Paris 15e) donne l’impression d’avoir quitté la capitale et la grande ville pour un charmant petit village de France.

Beffroi des abattoirs de Vaugirard, Parc Georges Brassens, Paris 15e (75)

Il n’en est rien bien sûr. Ce beffroi est un souvenir des anciens abattoirs de Vaugirard dont l’emplacement a été utilisé pour établir le parc en 1975. Il était le point central du marché à la criée. Mais jusqu’à la fin du 18ème siècle, le paysage du hameau de Vaugirard était verdoyant avant de devenir une terre à vignes puis une zone de maraichage. En 1894, les abattoirs se sont installés, repoussant la campagne plus loin en périphérie. Aujourd’hui la verdure est revenue, pour le plus grand plaisir des parisiens voisins.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    Très jolie cette photo, et quel plaisir de voir ce petit coin de nature!!

  2. jpp

    Et il y a un petit jardin partagé !

Les commentaires sont fermés.