Portes ouvertes de l’OPIE le dimanche 26 mai 2013

Portes ouvertes de l’OPIE le dimanche 26 mai 2013

Affiche des Portes ouvertes de l'OPIE le dimanche 26 mai 2013À l’occasion de la Journée Portes ouvertes de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et de la Fête de la nature, venez découvrir les mystères des petites bêtes et les métiers de ceux qui les élèvent, les étudient, ou les utilisent !

Les Insectes, c’est mon métier !
Des expos, des stands, des animations et un grand jeu “nature” ! L’espace de quelques heures, apprenez à changer votre regard sur les insectes…
Mettez-vous dans la peau d’un jeune en quête de réponses sur son avenir professionnel. De la Maison des Insectes à l’Espace nature du Val d’Or, de stand en stand, les participants seront confrontés en famille à des questions ou des situations qu’il leur faudra résoudre par des approches scientifiques, sensorielles ou ludiques.

Et aussi…
Conférences, exposition d’insectes vivants, stands associatifs et partenaires, animations de découverte des insectes dans leur milieu, entomophagie, élevage, stand de peinture pour les enfants, Insectodrome et hôtel à abeilles…  Toute la journée, animateurs et bénévoles vous présenteront les activités de l’OPIE et répondront à toutes les curiosités.

Partenaires :
Fédération Française des Producteurs Importateurs et Distributeurs d’Insectes, Humanité & Biodiversité, Jimini’s, la Société Centrale d’Apiculture.

L’Opie œuvre depuis plus de quarante ans pour mettre en valeur et faire connaître le monde des insectes. Venez à votre tour découvrir cette association, ses activités, ses partenaires et ses équipements au cours de cette grande journée de partage.

Dimanche 26 mai 2013 de 10h à 17h. Entrée libre.
La Maison des Insectes
Chemin rural n°7, La Minière, Guyancourt (78).
Tél. : 01 30 44 13 43.
www.insectes.org

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).