“Les Saints Servais, Pancrace et Mamert, à eux trois un petit hiver.”

“Les Saints Servais, Pancrace et Mamert, à eux trois un petit hiver.”

Arrosoir dans une pelouse fleurie sous une averse, photo © Sandra Cunningham - Fotolia.com

Le 11 mai, c’est la Saint Mamert; le 12, la Saint Pancrace; le 13, la Saint Servais (ou Gervais). Trois Saints célèbres dans la mémoire des jardiniers et plus souvent dénommés Saints de glace. Il ne gèle pas, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas chaud !

Les dictons concernant ces trois Saints ou l’un d’entre eux sont nombreux. En voici quelques uns, tous de triste augure concernant la météo du moment :

“Se méfier de Saint Mamert,
De Saint Pancrace et Saint Servais,
Car ils amènent un temps frais,
Et vous auriez regret amer.”

“Les trois Saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Gervais,
Sont bien nommés les Saints de glace,
Mamert, Gervais et Pancrace.”

“Au printemps ramènent l’hiver,
Pancrace, Gervais ou Mamert.”

“Lorsque Pancrace apporte les dragées,
C’est toute la noce qui est mouillée.”

“Avant Saint-Servais, point d’été.
Après Saint-Servais, plus de gelée.”

Attention, restons vigilant, car le tout dernier des Saints de glace, ce n’est pas Saint Servais, mais Saint Urbain (Urbain 1er), fêté le 25 mai.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. Lina Hort

    Cette légende remonte au Moyen-âge, lorsque nous sommes passés du calendrier julien au calendrier grégorien en 1582, les dates ont été décalées, il s’agirait maintenant du 24, 25 et 26 mai.C’est une croyance populaire anecdotique qui ne peut plus à présent que vaguement rappeler la fin des périodes de gel, très variables d’une année à l’autre et selon les régions.
    mais les dictons restent vivaces!

  2. nicole

    je ne sais pas qui, de sophie ou urbain, est le saint du jour, mais ce matin, sur mon jardin de seine et marne … grosses gelées blanches !!!! help ! mes tomaaaaaaaaaates !!!

  3. Lullie

    Bonjour,

    C’est à la Sainte Sophie, le 25 mai donc, et en toute sagesse, que les jardiniers les plus au nord sortiront définitivement leurs fragiles plants.

    La Saint-Urbain, ce n’est pas pour demain, puisqu’elle se fêtera seulement le 19 décembre prochain. ;)

  4. @nnie54

    Ici St Mamert a déjà fait des siennes…pluie de grêlons ce matin.
    je n’y pensais plus à ces saints…ils sont bien là !
    On a froid…
    bon weeke !
    @nnie

  5. jpp

    Pas de gelée en vue dans Paris donc j’ai planté mes tomates. Ca ne gagne pas beaucoup de temps car les températures basses ne sont pas favorables mais elles sont mieux là que dans un châssis trop à l’ombre. Les dégâts que j’ai pu constater en matière de saints de glace sont d’ailleurs moins liées au froid qu’à la grêle qui amène le mildiou même si les plans ne sont pas trop déchiquetés.

  6. Catherine D

    Vous qui êtes bien placé, pourriez-vous nous obtenir quelques d° de plus ? la nature aime quand même !

  7. nicole

    25 mai ? bon sang, c’est loin, ça, pour les tomates ! LOL mes plants attendent sagement sous abri, les lilas sont fleuris donc les pommes de terre plantées, mais les cléomes n’ont pas aimé les températures quasi négatives d’il y a quelques jours ……

Les commentaires sont fermés.