Les griffes démesurées du Phalaenopsis

Racines aériennes d'un Phalaenopsis, Orchidacées, Paris 18e (75)

Depuis plus de deux ans maintenant, je cultive une belle potée de Phalaenopsis à fleurons blancs dans mon bureau à la rédaction. La plante installée derrière une grande baie vitrée prospère, ne cesse de fleurir et émet des racines aériennes qui ont pris des proportions surprenantes. Presque inquiétantes !

Racines aériennes d'un Phalaenopsis, Orchidacées, Paris 18e (75)

Et ces grandes racines aériennes continuent à pousser, le pot étant bien trop petit pour les contenir. Il faudrait que je rempote cette orchidée, mais depuis que je l’ai, elle n’a pas cessé de fleurir et elle porte encore une grande hampe florale avec de nombreux fleurons d’un beau blanc.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. nanou

    les racines c’est bien , mais les fleurs c’est mieux , où sont elles ??!!

  2. Philippe à PAU

    Avec un terreau orchidée spécial qu’on trouve dans les jardineries .Le pot en plastique translucide est conseillé.

  3. nicole

    ah ça c’est une coincidence, je viens juste de contempler les racines de mes 3 potées en me disant que j’allais finir ficelée par ces sortes de longs bras décharnés ….. LOL d’un autre côté, vu la quantité de pluie tombée depuis quelques ois, elles ont bien de l’humidité à absorbéer, elles sont à la fête !! j’ai lu que certaines de ces racines, si elles sont à ‘intérieur du pot et que celui ci est translucide, peuvent verdir et participer à l’activité chlorophylienne de la plante, est ce vrai ?

  4. DALLA LONGA Gisèle

    Bonjour,
    Merci pour l’info !
    Je ne savais pas pour les racines !
    Dans la crainte, je suis rassurée !
    Mais faut il les rempoter ? Avec quoi ?
    Merci
    Bon Week-End !

Les commentaires sont fermés.