Bien marier les plantes aromatiques en pot ou au jardin

Bien marier les plantes aromatiques en pot ou au jardin

Sauge, thym, romarin, basilic, persil et marjolaine, photo © LiliGraphie - Fotolia.comQue ce soit dans le potager ou dans une potée ou une jardinière, il faut faire cohabiter des plantes aromatiques qui ont les mêmes exigences de culture. Ombre ou soleil, terre fraiche ou sèche, le choix des espèces à planter n’est pas le même. Et certaines plantes doivent impérativement rester isolées pour ne pas gêner leurs voisines.

  • Au soleil dans une terre bien drainé qui sèche facilement
    Semez ou plantez le thym, le romarin, la sarriette et la marjolaine.
  • Au soleil dans un sol qui reste frais
    Semer ou plantez les basilics, la ciboule, la ciboulette, la coriandre et le tagète estragon (Tagetes lucida).
  • A mi ombre ou ombre légère dans une terre qui reste fraiche
    Semez ou planter le cerfeuil, le persil, l’estragon et le céleri perpétuel.

Les plantes aromatiques qui doivent rester seules, isolées :

  • La menthe (quelle que soit la variété), parce que cette plante drageonne terriblement et envahit tout. En plus, si on la laisse fleurir, elle se ressème partout.
  • La sauge officinale qui secrète des substances dans le sol qui empêchent le développement des autres végétaux.
  • Le wasabi, aux conditions de culture très particulières puisque cette plante aromatique affectionne un milieu très humide, beaucoup plus que ce que les autres espèces d’aromatiques peuvent supporter.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Sophie L

    Bonjour Chantal Thomas
    En ce qui concerne le basilic, placez de l’eau dans votre cache pot afin que le pot ou se trouve la plante soit constamment au frais, il retrouve toute sa vigueur, c’est magique !!

  2. Alain Delavie

    Le basilic est frileux, il faut attendre fin mai ou juin pour l’installer dehors, en pot ou en plein terre. Dans une terre riche bien drainé, en plein soleil. IL faut arroser quand le substrat sèche en surface. Quand avez-vous planté votre estragon et votre oseille. Si vous venez de le faire, c’est normal qu’ils ne poussent pas beaucoup, nous ne sommes qu’au début du printemps et les températures sont très fraiches depuis une semaine. Sinon, pour des plantations plus anciennes, apportez de la corne torréfiée et du sang desséché à incorporer superficiellement au terreau dans la jardinière. Bonne culture.

  3. THOMAS Chantal

    Bonjour. Je rate systématiquement le basilic. Que ce soit en pot ou en o’eine terre. De quoi cela peut-il bien venir ?
    Ils sont placés au soleil. Je les arrose trop ?
    J’ai planté ensemble en jardinière de l’estragon et de l’oseille. Ils ont l’air de bien s’entendre mais e se développe pas beaucoup. Que dois je faire ?
    Merci de me conseiller

  4. Michèle

    Merci pour ces conseils, le thym chez moi reste en pot!!!le dernier basilic acheté c’est lamentablement écroulé (trop froid) c’est ma faute!!

  5. Jackie

    Merci pour ces conseils :-)

Les commentaires sont fermés.