Journées portes ouvertes de l’École du Breuil les 25 et 26 mai 2013
Nouvelle édition de ce rendez-vous pendant lequel vous pourrez découvrir le jardin en pleine floraison, les expositions réalisées par les élèves, assister aux conférences et aux animations… et acheter des plantes ou demander des conseils.
(C’est un rendez-vous que je ne veux surtout pas manquer.
J’y serai dès l’ouverture samedi matin à 10h. Et vous ?)
Les élèves de l’École du Breuil ont connu une année riche en projets dont ils vous feront part. Ils sont intervenus à l’EIVP, sur les berges de Seine, à Jardins en Seine à Suresnes et bientôt à Jardins Jardin dans le jardin des Tuileries à Paris. Ils ont réalisé un projet pour le parc de l’Abbaye à Saint-Maur des Fossés, ont réalisé un travail photo avec Studio Marlot & Chopard, réalisé un projet d’herbularium et collaboré avec le compositeur Jean-Luc Hervé pour une commande à l’IRCAM. Tous ces projets seront présentés sous différentes formes, principalement dans la cour d’honneur et le bâtiment C, ainsi qu’un film de Jean-Baptiste Decavèle montrant la vie de la Licorne de la liberté installée dans le domaine avec Yona Friedmann. Betty de Paris, enfin, installera son Oreiller d’herbe pour initier le public à la teinture d’indigo.
Seront également montrées les parcelles de travaux pratiques, exercices paysagers réalisés tout au long de l’année. Le projet M6B2, travail sur la végétalisation d’un nouvel immeuble parisien, sera montré et expliqué, ainsi que les jardinières mobiles expérimentées pour l’espace urbain. Les élèves achèveront également la réalisation de la nouvelle mare écologique de l’arboretum. Comme chaque année, des maîtres de l’Ikebana pourront vous initier à cet art.
Un domaine ouvert
Ces journées de portes ouvertes sont aussi les premières de l’ouverture définitive au public. À cette occasion, les premiers travaux d’aménagement seront visibles : création d’une nouvelle allée désenclavant le fruticetum et barrières de séparation. Une exposition en détaillera les principes.
Le P’tit Lopin, jardin partagé au sein de l’Ecole, fêtera aussi son entrée dans le cercle des jardins signataires de la charte de la Mairie de Paris.
La bibliothèque, déjà ouverte au public depuis plusieurs années, exposera des documents relatifs à Le Nôtre dans le paysage francilien. Des professionnels, dont beaucoup d’anciens élèves de l’École, viendront à l’amphithéâtre nous faire partager leur expérience.
Les ventes de plantes
Elles participent au succès de ces journées (à juste titre : plantes de qualité, espèces et variétés souvent originales et prix défiants toute concurrence).
Elles seront organisées à proximité de leurs lieux de production ou de présentation :
- Plantes vivaces : atelier des collections.
- Arbustes : fruticetum.
- Plantes de rocailles, avec le concours de la Société des amateurs de jardins alpins (SAJA) : près de la rocaille, sous les magnolias.
- Rosiers, avec le concours des anciens élèves, près de la roseraie.
- Plantes de serres devant les serres.
- Plantes aromatiques et condimentaires près du P’tit Lopin.
- Plantes à massif : atelier de production.
- Plantes potagères : atelier de production.
- Arbres et arbustes à l’arboretum.
- Plantes aquatiques à la mare de l’arboretum.
Outre les boissons et la petite restauration vendues par les parents d’élèves et les élèves, vous trouverez aussi des ventes de compositions florales, de plantes stabilisées pour la Fête des Mères et un stand d’affutage gratuit d’outils de jardin.