Trèfle vert, pourpre et argent

Potée de trèfle à feuillage décoratif teinté de pourpre et d'argent, sur mon balcon, Paris 19e (75)

En me promenant sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er), j’ai découvert plusieurs trèfles à feuillage décoratif vendus chez CasaNova, dont cette variété aux feuilles avec un motif vert, argent et pourpre du plus bel effet.

Potée de trèfle à feuillage décoratif teinté de pourpre et d'argent, sur mon balcon, Paris 19e (75)

Le motif vert, pourpre et argent est très régulier sur tous les folioles et d’une feuille à l’autre. J’espère qu’il ne va pas trop évoluer et changer au cours de la belle saison.

Je n’ai pas encore installé ce beau trèfle à sa place définitive, mais son air de trèfle blanc m’incite à le placer dans un contenant où il pourra être contenu s’il se montre trop vigoureux comme son homologue sauvage. Avec les trèfles, il vaut mieux être prudent pour ne pas se faire envahir, aussi beau soit le feuillage.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. @nnie54

    Je viens à l’instant de planter des bulbes d’oxalis à fleurs roses en pot.
    C’est assez envahissant et on peut diviser et offrir ces jolies petites plantes.
    ce que je ferai certainement cet automne pour les amies.
    @.

  2. Paris Label

    J’aime la fleur de trèfle, humble mais bien lumineuse souvent dans les prés…
    Ah Jpp, faut que je passe à ton jardin Saint Serge pour voir ton trèfle pourpre…

  3. jpp

    J’utilise le trèfle comme engrais vert et j’ai appris à me servir de trèfle pourpre plutôt que du blanc , qui ne relâche pas si facilement le terrain au printemps…Par contre, il n’y a pas mieux pour décompacter un terrain.

Les commentaires sont fermés.