Mon paphiopedilum ‘Pinocchio’ continue à fleurir

Mon paphiopedilum ‘Pinocchio’ continue à fleurir

Paphiopedilum x 'Pinocchio' avec deux fleurs, Paris 19ème (75)

Depuis que j’ai acheté cette variété de Paphiopedilum en février dernier, j’ai obtenu six fleurs, dont voici les deux dernières qui pendant quelques jours se côtoient encore. La floraison répétée et prolongée de ce Paphiopedilum x ‘Pinocchio’ n’est pas usurpée et elle est même facile à obtenir.

Paphiopedilum x 'Pinocchio' avec deux fleurs, Paris 19ème (75)

Quand une nouvelle fleur s’épanouit, cela marque le déclin de la précédente qui se fane rapidement et laisse la place. Sur la photo ci-dessus, la fleur la plus ancienne est sur la gauche, la nouvelle est à droite. Dans quelques jours à peine, la plus vieille sera fanée et tombera toute seule, laissant seulement un bourrelet sur la hampe florale qui s’allonge au fur et à mesure des floraisons successives.

Paphiopedilum x 'Pinocchio' avec deux fleurs, Paris 19ème (75)

Et la septième fleur est déjà en préparation pour prendre la relève des deux précédentes, avec une petite soeur, la huitième fleur en bouton minuscule mais déjà visible (entre les deux fleurs épanouies).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Plantine

    Il est magnifique ; il se plait bien chez toi.
    On voit bien la différence de brillance des fleurs ; c’est fascinant.
    Bonne journée à toi.

Les commentaires sont fermés.