Mes lis poussent malgré le temps froid

Mes lis poussent malgré le temps froid

Potée de lis arbustifs 'Polar Star' et de campanule naine sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

Installés fin mars seulement, mes bulbes de lis géants sont vite sortis de terre pour donner des tiges feuillées déjà vigoureuses à peine un mois après leur rempotage alors même que le thermomètre ne cesse de monter et descendre avec de longues périodes de temps frais guère favorables au départ de la végétation.

Je ne peux pas en dire autant de mes bulbes de Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’ qui dorment toujours. Même les hostas peinent à repartir, quelques pousses sortant péniblement de terre. Et les sceaux de Salomon restent petits alors que l’année dernière à cette époque, ils étaient largement épanouis et fleuris. Il faudrait vraiment un peu plus de chaleur maintenant, sans tomber dans des températures élevées. Juste la normale, ce serait déjà très bien.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    ici aussi les lys sortent. Peut-être est-ce du à la température, mais il n’y a pas encore de criocères !!! j’espère qu’ils vont mieux fleurir cette année, l’an dernier la floraison était pratiquement nulle !!!!

  2. nicole

    des nouvelles du front seine et marne nord : les lis sortent aussi très bien (bien qu’ils ne soient pas du genre géant) ! les hostas halcyon déroulent leurs feuilles plus que les autres, j’ai un ravissant corète à fleurs simples jaune pâle qui est en fleurs depuis plus de 3 semaines, un champion de la durée (amélanchier 3 jours de floraison cette année …..), les epimediums explosent de fleurs, et les narcisses sont encore en pleine floraison ainsi que les tulipes alors que le rhododendront montre des couleurs sur ses boutons ….. une folie de couleurs qui se mélangent, se heurtent parfois, mais c’est très gai quand il fait soleil comme ce matin ….avec +3° sous abri ……

Les commentaires sont fermés.