Grand, gros, beau pissenlit

Grand, gros, beau pissenlit

Pissenlit (Taraxacum), Paris 18e (75)

L’hiver et le début du printemps humides ont donné une fière allure à ce gros pied de pissenlit qui dresse sa fleur très haut au-dessus de la rosette de feuilles dentées.

Amusante cette fleur perchée tout en haut d’une tige démesurée fichée en plein coeur de la rosette de feuilles.

Le saviez-vous ?La racine du pissenlit est pivotante. Épaisse et charnue, elle peut pénétrer jusqu’à un mètre de profondeur dans le sol.
Le pédoncule floral est creux et se termine par un capitule de petites fleurs jaunes. Le pédoncule continue à pousser et peut atteindre parfois jusqu’à 50 cm de hauteur.
Le capitule de fleurs s’épanouit quand le soleil brille et se referme par temps couvert. Le pissenlit fleurit quand la durée du jour est inférieure à 12 heures (au début du printemps et en automne).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    En effet, les fleurs des pissenlits donne une confiture très douce et raffinée. Mais c’est un travail énorme pour la préparer…

  2. nicole

    que n’ai je connu cette recete d’omelette il y a quelques jours, j’ai sorti 3 grands seaux d’énormes racines multiples en préparant un nouveau coin pour le portager !!! je els extirpe à la gouge à asperge.
    malgré que ça permette des quantités de semis sauvages, je laisse les pissenlits fleurir, c’est une nourriture bienvenue our les premiers insectes de la saison !

  3. nanou

    et bien alors faites de la confiture de pissenlits , c’est très bon m’a dit une amie , et pas banal !

  4. mamiefanfan

    ils doivent se plaire ici, la pelouse en est pleine !!! pas aussi haut bien sur, je le trouve jolis même si c’est considéré comme une mauvaise herbe !!!

  5. Claire

    Et cette racine est également excellente à déguster. Une recette d’omelette tirée d’un livre que j’ai prêté et dont je ne peux pas donner les références : éplucher de belles racines de pissenlit, les couper en morceaux et les faire revenir avec une échalote. Ajouter quelques feuilles de pissenlit tendres. Battre les oeufs avec une cuillièrée de crème fraîche et les ajouter comme une omelette ordinaire. Sel, poivre et voilà un mets exquis et original qui vous permettra de promettre à vos invités de leur faire manger les pissenlits par la racine.

Les commentaires sont fermés.