Création de mini-jardins en pied d’arbre dans le 12ème arrondissement de Paris

Création de mini-jardins en pied d’arbre dans le 12ème arrondissement de Paris

L’association Plante & Planète et des enfants du quartier vont créer des mini-jardins au pied des arbres dans le 12ème arrondissement de Paris (75).

En ville, les arbres sont souvent plus considérés comme du mobilier urbain que comme des espèces vivantes. Leurs pieds sont soumis à de rudes contraintes : déchets, cigarettes… C’est pourquoi, avec l’aide d’enfants du quartier, de ses bénévoles, de la Ville de Paris et de la Mairie du 12e arrondissement, en collaboration avec l’association Mom’Frenay, l’association Plante & Planète engage une démarche de sensibilisation au respect des pieds d’arbres, dans le 12ème arrondissement parisien. En plus d’une campagne d’affichage conçue avec les enfants, l’association va créer des mini-jardins au pied de ces arbres urbains.

La campagne d’affichage : “Regardez-moi !”
Les enfants accueillis en sortie d’école par l’association Mom’Frenay ont été sensibilisés au vivant et à l’arbre en ville. Avec les animateurs de Plante & Planète, ils ont imaginé des slogans pour transmettre ce message aux habitants du quartier. Ensuite, avec l’aide d’artistes, ils ont conçu des panneaux. Tout ceux qui le souhaitent sont invités à venir accrocher les panneaux aux arbres du quartier autour de la Gare de Lyon, à l’occasion de la semaine du Développement Durable, le 3 avril 2013 de 14h à 16h.
Rendez-vous place Henri Frenay. Mom’Frenay exposera à cette occasion les travaux des enfants autour de l’arbre urbain, un goûter sera offert par la Mairie. Les panneaux resteront en place deux mois.

Les mini-jardins en pied d’arbre
Plante & Planète va créer 5 mini-jardins en pied d’arbre, dans le quartier autour de la Gare de Lyon :

  • Place Henri Frenay,
  • rue Jean Bouton,
  • boulevard Diderot,
  • rue de Charenton.

Le 29 mai à partir de 14h, avec tous ceux qui le souhaitent, les enfants et les bénévoles, Plante & Planète plantera et sèmera différentes espèces (sauvages ou domestiques) bénéfiques à la biodiversité. La végétalisation des pieds d’arbres a de nombreux avantages pour les espèces animales et l’homme, et peut également contribuer à éduquer les publics au respect de la nature en ville. L’association espère que de nombreux habitants suivront cet exemple en fleurissant les pieds d’arbres de la ville !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Sylvaine

    C’est une belle initiative et j’espère que beaucoup de gens y participeront :)

  2. jpp

    Il existe depuis longtemps des initiatives spontanées de fleurissement des pieds d’arbres qui se heurtaient tôt ou tard à l’incompréhension des services de nettoyage. La charte de fleurissement des pieds d’arbre initiée par Nathalie Daclon a permis d’officialiser la chose mais la multiplicité des services de la municipalité concernés rendait encore la chose malaisée.
    Il semblerait que certaines mairies d’arrondissement encouragent maintenant ces initiatives. Dans le 20ème, un parterre est aménagé devant l’école de la rue Olivier Mettra.
    Il faut ajouter les initiatives du type “Incroyables comestibles” : bacs à légumes sur le trottoir mis à la disposition des passants (expérimentation en cours à la Butte Bergeyre dans le 19ème).
    Peut-être qu’un jour on me permettra de mettre des balconnières à ma fenêtre !

Les commentaires sont fermés.